Mini-sommet des chefs d’États des Grands Lacs : Le Burundi renonce à sa participation

C’est au travers d’une note verbale adressée au Gouvernement de la République Démocratique du Congo, que le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération au développement de la République du Burundi renonce à sa participation à l’initiative de Félix Tshisekedi du Mini-sommet pour la paix.

La Gouvernement du Burundi se félicite des excellentes relations d’amitié et de Coopération entre le Burundi et la RDC, il salue également les efforts du Président Félix Tshisekedi pour promouvoir la paix, la sécurité et la coopération dans la région.

Le Gouvernement Burundais estime prioritaire, dans un premier temps, l’organisation d’une rencontre bilatérale au niveau ministériel et reste disposé à discuter avec la RDC, des sujets notamment la gestion des questions de sécurité à la frontière commune entre le Burundi et la RDC, la promotion des échanges commerciaux entre les deux pays, la gestion de la pandémie à Covid-19 à nos frontières, ainsi que d’autres questions d’intérêt commun.

Le Gouvernement du Burundi réitère son engagement à renforcer les excellentes et historiques relations d’amitié et de coopération qui existent si heureusement entre le Burundi et la RDC ainsi que leurs peuples, et intérêt à la tenue des discussions bilatérales au sujet suscités à des dates à convenir par voie diplomatique entre les deux parties.

Le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération au Développement de la République du Burundi saisit cette occasion pour renouveler au Ministère des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo les assurances de sa haute considération.

Pour rappel, ce mini-sommet devait réunir à Goma, en RDC, les chefs d’Etat de la RDC, du Burundi, du Rwanda de l’Uganda et de l’Angola, devrait aborder des questions relatives à la sécurité dans la sous-région, la gestion de la pandémie de la Covid-19, les relations diplomatiques (tendues) entre le Rwanda et le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda, empreintes de méfiance, et de suspicion d’espionnage.

Lire :  Ghislain Kikangala : Un cacique de l’Udps à la tête de la lutte contre la corruption

Lire aussi: Goma s’apprête à recevoir un mini-sommet des chefs d’Etats des Grands lacs

Papy Roger Aezema/Beni