Golfe de Kabuno, Nord-Kivu

Le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu est arrivé dimanche 29 janvier dans la ville de Goma au Nord-Kivu, pour lancer officiellement, les travaux de dégazage du golf de Kabuno.

Le ministre est accompagné de quelques élus nationaux de Goma.

Ces travaux visent à apporter une amélioration dans le secteur des hydrocarbures en République démocratique du Congo afin de permettre au pays de développer son économie.

Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures à Goma pour le dégazage du Golfe de Kabuno

Cette évacuation du gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2), qui sera lancée dans le Golfe de Kabuno, par le ministre des hydrocarbures cette semaine, concerne une quantité industrielle. Le Lac Kivu renferme 300 milliards de normo-mètres cubes de CO2, qui constituent un risque permanent d’explosion gazeuse.

Notons que le gouvernement de RDC avait décidé en juillet dernier la mise aux enchères de 27 blocs pétroliers et trois blocs gaziers.

Les blocs gaziers ont déjà été attribués, à deux sociétés américaines et une canadienne, sélectionnées pour exploiter le gaz méthane du côté congolais du lac Kivu, situé à la frontière rwandaise.

Appels d’offres prolongés pour les blocs pétroliers

Pendant ce temps, les appels d’offres sont prolongés pour les blocs pétroliers. En effet, initialement fixée à fin janvier, la date limite de dépôt des candidatures pour les 27 blocs pétroliers soumis à appel d’offres est repoussée de plusieurs mois, a annoncé samedi le gouvernement.

La clôture des appels d’offres va s’échelonner entre avril et octobre de cette année, selon les blocs, a indiqué sur Twitter le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu.

« Ce report permettra aux compagnies de poursuivre les différentes évaluations techniques indispensables à l’appréciation des offres », explique-t-il.

Lire :  Nord-Kivu : le gouverneur militaire aggrave la misère des parents d'élèves avec des frais exorbitants pour l’examen d’Etat

Le gouvernement défend le droit de la RDC à exploiter ses ressources pétrolières et promet de veiller au respect de l’environnement.

Des organisations de défense de l’environnement sont en revanche vent debout contre le projet.

« Les pays africains sont déjà touchés de manière disproportionnée par la crise climatique, subissant des sécheresses intenses à travers l’Afrique sub-saharienne », a tweeté samedi Greenpeace Afrique.

« Les appels d’offres de blocs pétroliers dans les tourbières de la RDC nous conduiront à une catastrophe climatique », ajoute l’ONG. Lire aussi: RDC : les blocs pétroliers et gaziers congolais seront vendus comme des petits pains

Amour Imani Christian