Félix Tshisekedi lance les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Kinshasa

Le président de la République, Felix Tshisekedi a procédé ce mercredi 19 août 2020 à la pose de la première pierre pour la construction d’une centrale solaire d’une capacité d’au moins 600Mhw à 1000Mhw à Menkao, dans la commune de Maluku.

Le projet dénommé « Solar city » qui est lancé à ce jour Kinshasa a pour objectif non seulement d’électrifier les zones les plus sombres de la capitale congolaise notamment Maluku et N’sele mais aussi la création d’emplois, à en croire le responsable de cette entreprise.

Le président Félix Tshisekedi devant un panneau de Solar City

 « Aujourd’hui, nous avons posé la première pierre pour la construction de cette usine d’au moins 600Mhw », a-t-il dit, avant de confirmer qu’il sera lui même au four et au moulin pour la réalisation de ce projet qui durera une année.

Son lancement a plusieurs phases et a été fait devant plusieurs autorités congolaise dont le Directeur de cabinet a.i du président Félix Tshisekedi, le gouverneur de la ville de Kinshasa, le conseiller Spécial du chef de l’Etat au collège énergétique, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et tant d’autres.

Dans quelques mois, 200Mhw seront déjà disponibles et pourront ainsi couvrir un tant soit peu le déficit de la production de la Snél, dont les déboires en fourniture d’énergie impactent gravement la production des PME à Kinshasa.

Lire :  Les infrastructures au centre du voyage de Félix Tshisekedi en Egypte