Les gouverneurs du Nord-Kivu et de l’Ituri au Secrétariat technique du CMR/Covid-19 à Kinshasa

Le Secrétaire technique de la Cellule multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 (CMR/Covid-19), le Prof. Jean-Jacque Muyembe Tamfum, a reçu mercredi 12 août à Kinshasa, les gouverneurs du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Occasion pour les deux les autorités politico administratives de présenter au Secrétaire technique de la riposte les problèmes liés aux mini-laboratoires que possèdent leurs deux provinces et aussi les autres provinces et qui nécessitent l’accompagnement du Prof Muyembe.

Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur du Nord-Kivu, a précisé que cette visite s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, étant donné que ces deux provinces sont touchées par le coronavirus. « Nous sommes venus voir le Professeur Muyembe et les autres autorités du pays, notamment le ministre de la Santé pour une bonne coordination de la réponse contre la Covid-19 dans nos provinces respectives afin de gagner ensemble cette lutte », a dit Carly Kasivita Nzanzu.

De son côté, Jean Bamanisa gouverneur de la province de l’Ituri a rappelé à opinion que la maladie à coronavirus existe et il ne faudrait pas se gêner pour pour se faire consulter, il a également plaidé pour que sa province puisse avoir un laboratoire P2/P3 comme celui de Goma, au Nord-Kivu. «Comme à Goma dans la ville de Kisangani et pourquoi pas à Lubumbashi et partout ailleurs », a plaidé Jean Bamanisa

« La maladie existe et il faut la combattre. C’est comme une grippe, mais elle est beaucoup plus dangereuse. Il ne faut donc se gêner pour se faire consulter », a dit le gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa, tout en rappelant des mesures barrières à respecter strictement et insistant sur le test des voyageurs.

Lire :  En prévision de la rentrée des classes, l’évolution de la covid-19 évaluée à la Primature

Enfin, le gouverneur de l’Ituri, a reconnu le souci du professeur  Muyembe, de mettre fin à cette pandémie en RDC. « Le laboratoire est très nécessaire pour faire face aux multiples maladies qui sévissent dans le monde, notamment Ebola, VIH, Covid-19, ainsi que tant d’autres maladies d’origine virale », a dit Jean Bamanisa.

Notons que leurs échanges ont également porté sur les stratégies de lutte contre cette maladie afin d’éviter de nouvelles flambées dans ces deux provinces et sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.