Tête-à-tête Mayo – Ruberwa au sujet de la Caisse nationale de péréquation

A la tête d’une délégation du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Péréquation(CNP), le ministre d’État en charge de la Décentralisation, Azarias Ruberwa a été reçu et échangé avec le  Vice-premier Ministre, ministre du Budget, Baudouin Mayo, dans son cabinet, le 3 août 2020, sur le bon fonctionnement de cet organe qui se veut incontournable pour le développement des provinces de la République Démocratique du Congo, ce développement est rendu possible grâce au budget national de l’exercice 2020.

L’entretien entre les deux ministres était basé sur le développement des provinces dont le gouvernement congolais est déterminé de mener à bon port le processus de la décentralisation. C’est la principale raison pour laquelle l’exécutif national a rendu effective la caisse Nationale de Péréquation au cours de l’exécution du Budget 2020.

Le Vice-premier Ministre, ministre du Budget, Jean Baudoin Mayo a rassuré à la Présidente de Conseil d’administration de la CNP, Madame Françoise Kena, qui était dans la délégation, qu’une solution durable et efficace sera apportée. Il lui a notamment expliqué que déjà au cours de ce troisième trimestre de la loi de Finances en cours, d’autres préoccupations de cet organe rattaché au Ministère de la Décentralisation seront prises en compte.

Il sied de noter la Caisse Nationale de Péréquation pour le Gouvernement congolais est l’une des voies sûres pour conjurer les inégalités entre les provinces de la RDC.

Elle est un organe qui a pour mission de financer des projets et programmes d’investissement public, en vue d’assurer la solidarité nationale et de corriger le déséquilibre de développement entre les provinces et entre les entités territoriales décentralisées (ETD).

Lire :  Félix Tshisekedi attendu à Goma lundi 5 octobre

Le fonds de péréquation est une bouée de sauvetage pouvant permettre aux gouverneurs des provinces à réaliser quelques projets au cours de leur mandat.

Gel Boumbe