Ilunkamba fait face aux défis de l’heure

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba fait face à plusieurs défis en cette période post état d’urgence de la pandémie à Coronavirus.  Les défis d’ordre économique, sanitaire et autres sont toujours passés au peigne fin pour d’éventuelles solutions, afin de soulager tant soi peu la population congolaise.

C’est ainsi que mercredi 05 août a été une journée particulière où le Chef du Gouvernement a eu des réunions marathons avec les membres du Comité de Conjoncture Economique élargie à la Fec et à l’Anep, pour examiner la situation économique de la semaine.

Il a été question d’examiner la note de conjoncture présentée par la Vice-Premier ministre, ministre du Plan, Elysée Munembwe, la note d’information soumise par le ministre des Mines, willy Kitobo et deux notes d’informations présentées par le Délégué de la Fec, Kimona Bononge, sur les revendications des Pétroliers de la Zone Sud Est.

Les membres du Comité de Conjoncture 2conomique ont constaté que les efforts du Gouvernement Central commencent à produire des effets, notamment la stabilité du taux de change. Le Premier Ministre lance un appel à tout le monde au patriotisme dans le paiement de la fiscalité et de la douane pour améliorer les recettes de l’Etat.

Préparatifs de la reprise des cours post état d’urgence

Les membres du Comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie de al Covid-19 se sont réunis eux aussi le même mercredi 05 août à l’immeuble Intelligent pour évaluer les préparatifs en rapport avec la reprise des cours à l’Epst et à l’Esu. Il ressort de ces concertations que les ministères sectoriels c’est-à-dire Epst, Esu et sociale qui organise aussi des enseignements spécialisés, que la reprise des cours sera progressive selon le niveau atteint par chaque ministère concerné.

Lire :  Mouvement de grève des pétroliers : Ilunkamba s’implique

Problèmes socio-économiques du Kasai sur la table

Le caucus des députés du Kasai a bouclé la boucle de la série des réunions tenues par le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba ce mercredi à l’immeuble Intelligent.

Le caucus des députés du Kasai conduit par Evariste Boshab

Cette délégation est venu lui soumettre des problèmes socio-économiques et surtout sécuritaire de cette province. C’était en présence du Gouverneur Dieudonné Pieme et des Ministres concernés notamment le Ministre de la Défense Nationale, du transport et voies des Communications, du Ministre des Affaires Humanitaires et Solidarité ainsi que du Vice-ministre de l’intérieur. Cette délégation conduite par le Sénateur Evariste Boshab se dit très satisfait de l’implication du Chef de l’Etat du Gouvernement pour des solutions idoines aux problèmes posés. Le Gouverneur Dieudonné Pieme a lui aussi exprimé sa satisfaction pour l’intérêt affiché par le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba pour la résolution des problèmes lui posés