Marche du 13 juillet : « Ni le gouverneur, ni la police n’ont aucun droit de nous priver d’un droit constitutionnel » (LAMUKA)

L’opposition réunie au sein de la plateforme LAMUKA va marcher pacifiquement, ce lundi 13 juillet, à Kinshasa et dans les provinces.

La marche a pour but de protester contre l’entérinement de la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.

L’Udps, parti au pouvoir en a donné le ton jeudi 9 juillet, et ce lundi 13 juillet, LAMUKA prend le relais. Le jeudi dernier étant une réussite avec le parti de la 10eme rue, qui a reçu un appui solide de partis politiques de l’opposition, notamment le MS, le MLP et tant d’autres, les partenaires obscurs vont aussi rendre l’ascenseur.

Déterminés à atteindre l’objectif, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito, Martin Fayulu seront aux commandes de la marche, même de loin. On sent déjà que la mobilisation est totale.

Dans les états-majors des partis de l’opposition, les membres se bousculent pour recevoir le programme et le mot d’ordre. Aux sièges de groupes et mouvements citoyens, de la Société civile et associations, se peaufinent de stratégies de tout bord pour apporter leur appui à l’opposition. Mais, tout se passe dans le calme.

L’Hôtel de ville interdit, LAMUKA publie le programme

Malgré le communiqué de l’hôtel de ville interdisant la marche sur toute l’étendue de la ville province de Kinshasa, ainsi que l’ordre donné à la police de réprimer toute manifestation organisée dans la capitale et en province, LAMUKA est déterminé à descendre dans la rue ce lundi.

Les leaders des partis de l’opposition et leurs membres préfèrent être martyrisés pour sauver le pays de la dictature du FCC.

Lire :  Christophe Mboso, le nouveau père fouettard de l'Union sacrée

Dans un communiqué de presse déposé à la rédaction d’Infocongo.net, LAMUKA confirme la tenue effective de la marche de sa plateforme ce lundi 13 juillet, sur toute l’étendue du territoire national, conformément au communiqué du 7 juillet 2020, signé par ses leaders.

Selon le communiqué, trois itinéraires sont retenus dont le 1er partira de Bonhomme, station Shell (Limete), le 2eme partira de Wenze ya Bayaka (Ngiri-Ngiri),  le 3eme de Rond point de l’avenue des Huileries (Lingwala) et tous les trois itinéraires chuteront à l’esplanade du boulevard Triomphal.

Les différents responsables de LAMUKA aux niveaux des autres provinces, villes et territoires communiqueront leurs itinéraires respectifs. Il est formellement interdit tout acte de violence physique et de destruction des biens d’autrui.

Les manifestants doivent se munir des sifflets, qu’ils utiliseront à titre symbolique, pour siffler la fin de la substitution du peuple congolais par le FCC lors des élections.

Pour éviter la propagation du Covid-19, chaque manifestant doit porter son masque, respecter la distanciation physique et autres gestes barrières, conclu le communiqué signé par Steve Kivwata, porte-parole du Coordonnateur de LAMUKA.

Un tract musclé contre Ronsard Malonda

Dans le message lu sur le tract, mis à la portée des congolais, il est écrit ce qui suit : « Attention ! Attention ! Attention !  Le danger est là, avec Ronsard Malonda à la tête de la CENI, Joseph Kabila veut conserver le pouvoir de nommer le président de la République et les députés comme il en a fait lors des élections de 2018. Cette fois, ça ne marchera plus. La marche pacifique du lundi 13 juillet 2020, LAMUKA se met débout pour barrer la route et bloquer la sorcellerie de Kabila et le FCC ».

Lire :  Diplomatie : Face à la nouvelle guerre de l'est, la RDC est seule

Gel Boumbe