Guidon Shimiray

Le chef rebelle du mouvement politico-militaire Nduma défense of congo, NDC Rénové, Shimiray Mwissa, a été destitué par ses pairs du poste de commandant en chef de ce groupe rebelle.

Selon l’esprit du document qui est parvenu à Infocongo.net, le haut commandement de ce mouvement reproche à ce seigneur de guerre le comportement déviationniste à l’endroit des idéaux de NDC/R.

Celui-ci a été remplacé par Bwira Gilbert, qui prend désormais les commandes du mouvement. Il a réaffirmé son souci de déposer les armes si le gouvernement tient compte de son cahier de charge.

Le NDC sollicite en effet l’appui de la communauté internationale dans cette démarche qui vise à restaurer la paix dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.

 Gilbert Bwira aura à ses côtés Mapenzi fidèle Maik et Mparanya Bofase .

Il faut rappeler que ce mouvement a accusé dans le même communiqué ce seigneur de guerre d’être l’auteur des violations graves de droits humains qui leur ont coûté des sanctions du Conseil des NationsUnies en janvier 2018, pourtant dans une lutte contre les génocidaires Rwandais FDLR.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Beni : L'armée découvre un camp d'entraînement des ADF dans le parc des Virunga
Les commentaires sont fermés.