Covid-19 : Confusion autour de la validation du produit du Dr Munyangi

La population congolaise est, depuis le dimanche 4 juillet, dans la confusion sur la validation du produit à base de plantes, contre Covid-19, mis au point par le Dr Jérôme Muniangi.

La Rtnc et Mapcity.television sont citées comme sources de cette information circulant sur la toile. « J’annonce avec joie immense à la population congolaise et celle du monde entier que le digne fils  de la RDC, le Dr Jérôme Muniangi, vient de sauver le monde face à la pandémie du Covid-19 par son traitement à base de plantes. Grâce à son produit, on vient de guérir 1976 malades en 4 jours seulement. Bien qu’il ne reste que la production industrielle du produit, nous remercions le président Félix Tshisekedi pour son implication », précise le message.

Mais une réaction contradictoire de la part du Secrétariat technique/Communication digitale du Comité multisectoriel de riposte contre Covid-19 n’a pas tardé.

Dans ce message portant le mot urgent en rouge, avec mention « Fake news », est écrit de la manière suivante : « Le professeur Jean Jacques Muyembe, Secrétaire Technique du Comité de riposte contre Covid-19, n’a pas validé aucun médicament contre Covid-19. Il n’est ni le comité éthique, ni l’autorité de réglementation des médicaments, responsabilité réservée au Ministre de la Santé », précise le message. Que peut-on retenir de cette bonne guerre, si on peut l’appeler ainsi, entre Les deux docteurs, Muyembe et Muniangi?

Nous osons croire que Mapcity/Édition Zoé qui a lancé ce message, citant la Rtnc comme source, serait responsable de ladite confusion. Mais jusqu’à ce jour, la Rtnc1 n’a pas encore  démenti l’information.

Lire :  Coronavirus : l’INPP fabrique des lave-mains automatiques

Gel Boumbe