Covid-19 : le cumul est de 674 cas confirmé et 33 décès en RDC

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 674 cas confirmés en date du 02 mai 2020. Au total, il y a eu  33 décès  et 75 personnes guéries ; 251 cas suspects en cours d’investigation ; 70 nouveaux cas confirmés à Kinshasa.

Cependant,  aucune nouvelle personne n’est sortie guérie, par contre, il y a eu 1 nouveau décès des cas confirmés ; 438 patients en bonne évolution et 164 échantillons testés.

Les 7 provinces touchées :
Kinshasa : 649 cas ; Haut-Katanga: 6 cas ;  Kongo Central : 6 cas, Nord-Kivu : 6 cas ; Sud-Kivu   : 4 cas ; Ituri : 2 cas ; Kwilu:1 cas.

Notons que ces données sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.

Signalons également la visite d’inspection de l’Incident Manager de la riposte contre le Covid-19 à la prison militaire de Ndolo

En effet, le Prof. Steve Ahuka Mundeke, a effectué une visite  à la prison militaire de Ndolo, pour s’enquérir de l’évolution des activités de la riposte contre le Covid-19 dans ce milieu carcéral, samedi 02 mai 2020.
Il y a trouvé le directeur de cette prison, le Colonel Flory Manga, accompagné de l’Infirmier superviseur et coordonnateur adjoint de la riposte dans la zone de santé de Kokolo supervisant les travaux d’installation des tentes et de montage des lits.

Le montage de ces matériels hospitaliers se fait progressivement. En plus de ces lits, la riposte a doté cette prison des médicaments pour une prise en charge appropriée des patients.

Au total, la prison militaire de Ndolo a été dotée de 50 lits et des masques, après le passage de l’Incident Manager de la riposte dans ce lieu.

Lire :  Premier mort du Covid-19, le Dr Dédie Bandubola inhumé en toute discrétion la nuit

Par ailleurs, 13 nouveaux cas ont été testés positifs au Covid-19 sur les 137 prélèvements réalisés jusque-là parmi les voyageurs rapatriés de Dubaï en dates du 22 et 23 avril 2020 et mis en isolement dans la ville de Kinshasa.

 Auparavant, le Secrétaire technique de la riposte contre le Covid-19, le Prof. Jean-Jacques Muyembe, avait organisé une visite guidée au nouveau laboratoire de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à l’intention du représentant résidant du PNUD, Dominique Sam. Cette visite cadre avec le soutien à la mise en service d’un deuxième centre de dépistage à Kinshasa que cette institution des Nations-Unies voudrait apporter à l’INRB.

 Afin de faciliter la mobilité aux équipes de la riposte contre le Covid-19 à Kinshasa, l’entreprise pétrolière TOTAL, par le biais de son directeur général, Philippe Ebanga, a doté le Secrétariat technique de 200.000 km de litre de carburants.