Les militants du mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (Lucha) vont descendre dans la rue ce mardi 7 juillet 2020 à Beni (Nord-Kivu), pour barrer la route à l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.
La mission de cette manifestation sera de protester contre la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à qui il est reproché plusieurs antivaleurs, dont la fraude, avec l’ancienne équipe dirigée par Corneille Naanga aux élections de 2018.
Ce mouvement citoyen veut des changements systématiques de la CENI avant la mise en place de ses animateurs.
« Les élections de 2018 étaient un contraire, car Corneille Naanga, a proclamé vainqueurs des gens non votés par le peuple. Aujourd’hui, Ronsard Malonda, secrétaire exécutif de Corneille Naanga est sur le point de diriger la CENI et superviser les élections de 2023. C’est donc parti pour une fraude électorale en 2023. Nous disons non », a déclaré la Lucha.
Dans une lettre adressée au maire intérimaire de Beni, la Lucha indique que cette marche très pacifique va commencer au quartier Kalinda, pour finir devant le bureau de la CENI, antenne de Beni, en face de Capaco, où sera lu et déposé le mémorandum des manifestants. Puis s’en suivra des échanges entre les marcheurs et les autorités locales de la CENI.
Notons que 12 activistes de la Lucha ont été arrêtés à Beni la semaine dernière lors d’une marche pacifique pour réclamer la reprise des activités scolaires et académiques.
Azarias Mokonzi/Beni