Le CLC crée le Prix Bakanja-Kimbangu : Pierre Lumbi primé à titre posthume

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) vient de mettre en place un prix d’encouragement de tout acteur sociopolitique qui poserait des actes pour le renforcement de la cohésion nationale, la paix, le progrès du Congo la défense des droits de l’homme.

Selon le communiqué du CLC, ce prix dénommé Bakanja-Kimbanu sera remis solennellement à la fin de chaque année à quiconque va répondre aux critères, qu’il soit de la société civile ou de parti politique.

Pierre Lumbi ouvre le bal

Pierre Lumbi

Cette première édition va primer Piere Lumbi Okongo, à titre posthume. La cérémonie aura lieu ce samedi 26 septembre 2020 à Kinshasa.

Le choix de Pierre Lumbi n’est pas tiré au hasard, c’est le fruit de son travail qui est à l’origine. Premier homme de la société civile qui a fait montre de générosité lors de la Conférence nationale souveraine (CNS). Il est parmi ceux qui ont lutté contre la dictature pendant le régime du Maréchal Mobutu et il a mis en cause, le troisième mandat de Joseph Kabila.

Le CLC a porté un choix judicieux en la personne de Pierre Lumbi, pour avoir défendu une cause juste, celle du respect de la Constitution que la majorité présidentielle de l’époque envisageait une deuxième revisitassion en 2015, après celle de 2010 faisant passer l’élection présidentielle de deux à un tour.

Objectif du prix Bakanja – Kimbangu

« Ce Prix a pour objectif d’honorer des acteurs qui se distinguent par des actes concrets exceptionnels, d’intérêt commun, en faveur de la justice, des droits humains, de la paix et de la concorde nationale », précise le communiqué du CLC.

Lire :  Prix Bakanja-Kimbangu du CLC : Pierre Lumbi premier lauréat

« Le Comité Laïc de Coordination a décidé d’associer à ce Prix les noms de deux illustres compatriotes de très heureuse mémoire : Isidore Bakanja et Simon Kimbangu », poursuit-t-il.

Pourquoi Isidore Bakanja et Simon Kimbangu

Selon cette structure de l’Église catholique qui avait beaucoup contribué pour que les élections se tiennent en décembre 2018, « il s’agit de deux personnages historiques qui, par fidélité à leurs convictions en vue de la protection et la préservation des valeurs auxquelles ils croyaient fermement, n’avaient pas hésité à faire le sacrifice de leurs vies propres ».

Le CLC souligne que « la remise solennelle de ce Prix, qui se veut annuelle, sera un moment de célébration de tous les acteurs sociaux qui luttent pour que la RDC connaisse un progrès décisif dans la protection, la préservation et la mise en œuvre des valeurs républicaines ».

Isidore Bakanja, malgré coups et blessures, n’a pas obtempéré

Isidore Bakanja

Le Comité Laïc de Coordination rappelle que « Isidore Bakanja est né vers 1890 à Bokendela dans l’actuelle province de l’Equateur. Baptisé le 6 mai 1906, il tint tête à son patron qui lui interdisait de porter les insignes de sa foi chrétienne. Il trouva la mort le 15 août 1909 à Busira, à la suite des coups et blessures reçus à cause de sa décision de ne pas obtempérer aux injonctions de son patron. Ce jeune laïc congolais, le pape Jean-Paul II l’a proclamé Bienheureux, le 24 avril 1994 ». 

Simon Kimbangu fidèle dans son engagement

« Simon Kimbangu est né à la même époque, le 12 septembre 1887 à Nkamba dans l’actuelle province du Kongo Central. Baptisé le 4 juillet 1915, il entama son enseignement prophétique le 6 avril 1921. Il fut arrêté puis condamné à mort, le 3 octobre 1921. Sa peine ayant été commué en une détention à perpétuité, Simon Kimbangu, par fidélité à son engagement, demeura prisonnier, pendant trente ans, à Lubumbashi actuel, jusqu’à sa mort, le 12 octobre 1951. Il devint fondateur d’Eglise ». 

Lire :  Covid-19 : « Omicron », le nouveau variant détecté en Afrique du Sud, classé « préoccupant» par l’OMS

Raison pour laquelle « ce Prix de mérite citoyen se donne pour fondement et pour références ces deux parcours historiques Congolais dont l’exemplarité est reconnue sur le plan mondial ».

Le CLC a choisi un bon moment pour immortaliser les compatriotes congolais dans leurs luttes pour élever la nation.

Gel Boumbe