Passeports congolais

Fin de l’attente incertaine, l’impression des passeports ordinaires reprend à partir d’aujourd’hui 6 juillet 2020, après plus d’un mois d’interruption depuis la fin du contrat de Semlex, le groupe belge qui avait en charge la production des passeports biométriques congolais.

Un communiqué du ministère des affaires étrangères du 2 juillet, confirme que les requérants ayant déjà été capturés bien avant le 11 juin 2020 vont commencer à recevoir leurs passeports biométriques ordinaires.

A la fin du contrat liant l’entreprise Semlex et le gouvernement congolais depuis le 11 juin dernier, les deux parties s’étaient convenu de finaliser le processus de transfert de tout le patrimoine au 29 juin 2020.

Le ministère des affaires étrangères précise par ailleurs que concernant les requérants ayant acheté les formulaires avant le 11 juin, les opérations de capture, impression et la livraison des passeports sont programmées du 13 au 31 juillet 2020.

Aucune nouvelle vente des formulaires n’est autorisée avant l’apurement des arriérés, note encore le ministère des affaires étrangères.

Pour mémoire, la ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza avait annoncé dans un communiqué rendu public le 16 juin dernier, l’arrêt momentané de la production des passeports en RDC du 18 juin au 29 juin.

Durant toute cette période l’entreprise belge Semlex devait procéder au transfert des infrastructures, du savoir-faire, et des données techniques au gouvernement congolais.

C’est la conclusion à laquelle avaient abouti le ministère des Affaires étrangères et le groupe Semlex qui avait en charge la production des passeports biométriques, à la fin depuis le 11 juin du contrat qui les liait.

Lire :  Diplomatie : Kinshasa déroule le tapis rouge pour des hôtes du beau monde

Mme Tumba affirmait dans ce communiqué qu’aucune disposition dans le contrat avec Semlex ne prévoyait le transfert du patrimoine à la partie congolaise.

Le ministère avait donc engagé des discussions avec le consortium du groupe Semlex afin d’aboutir à un arrangement spécifique transitoire. Mais malheureusement les deux parties n’avaient pas trouvé un terrain d’entente, d’où la rupture du partenariat.

Finalement, un nouveau chef de projet avait été désigné en remplacement de celui de Semlex. Il a pour tâche de superviser le transfert, faire l’état des lieux et réorganiser la chaine d’approvisionnement des consommables et aussi la chaine de distribution des documents officiels et imprimés de valeur.

La fin de ce transfert sera sanctionnée par le lancement d’un nouvel appel d’offre pour l’approvisionnement des livrets de passeports, formulaires et autres intrants nécessaires.

Dans son communiqué, la ministre des Affaires étrangères avait soutenu que sa démarche devrait aboutir à une baisse du prix du passeport congolais.