Seigneurs de guerre de l'Ituri

La délégation d’anciens seigneurs de guerre dépêchés par le chef de l’État en Ituri pour prêcher la paix aux différents groupes armés de la province a clôturé sa mission depuis vendredi dernier. Lire aussi: A Bunia, d’anciens seigneurs de guerre appellent la CODECO à déposer les armes

Leur mission qui a duré 7 mois se circonscrivait dans le cadre de prêcher la paix aux groupes armés et pour les sensibiliser à quitter la brousse.

Elle a ainsi quitté la ville de Bunia pour Kinshasa après avoir sensibilisé plusieurs groupes armés dont les miliciens de CODECO dans le territoire de Djugu et Mahagi.

Cependant, le chef Pilo Mulindro, de la collectivité de Bahema Nord, salue le travail abattu par cette délégation et demande au gouvernement Congolais d’accélérer le processus de désarmement des assaillants cantonnés dans différents sites au territoire de Djugu.

Même les chefs coutumiers Hema saluent le travail abattu par cette délégation, et demandent à la population Iturienne de privilégier la culture de reconnaître les efforts du chef de l’État.

Ils se disent aussi déterminés à accompagner les actions de ce dernier. Les chefs coutumiers émettent cependant les vœux de voir cette délégation revenir en Ituri pour achever sa mission.

La délégation a déjà réussi à regrouper plus de 2.000 assaillants qui ont accepté de déposer les armes. Cantonnés dans différents sites, ceux-ci n’attendent que la finalisation du processus de leur désarmement.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Nyiragongo : la poursuite de fraudeurs a conduit à un affrontement entre FARDC et militaires rwandais sur le sol congolais