Christian Mwando  plaide en faveur des miniers

Christian Mwando, député national élu de Moba dans le Tanganyika a transmis les doléances d’une trentaine des sociétés minières, plus particulièrement celles du Haut-Katanga, en rapport avec l’allègement des taxes. Ces dernières ont fait mention de la baisse de leurs productions en cette période particulière de la Covid-19. Les miniers se disent en incapacité d’honorer les taxes dues à l’Etat.

Ils ont posé leur problème à l’élu du Tanganyika, Christian Mwando qui n’a pas tardé à transmettre leurs doléances : « Malgré la crise sanitaire causée par la pandémie du coronavirus, les miniers restent soumis aux mêmes charges avec l’obligation de ne pas licencier leur personnel. Alors ils se plaignent de ne pas être en mesure d’honorer leurs charges et payer les taxes de l’Etat alors que leur production a fortement baissé ».

Une démarche légitime

L’élu de Moba estime que cette demande est légitime et on devrait tenir des différents paramètres en cette période de la Covid-19 et l’économie congolaise est aussi touchée par les mesures prises par les autorités pour limiter la propagation de la pandémie.

Faute de mesure d’accompagnement pour atténuer les effets de la pandémie sur le secteur économique, les miniers espèrent être entendus par l’Etat Congolais.

Jacques Kalokola

Lire :  Le Bureau d’âge de l’Assemblée nationale confirme la tenue du Congrès lundi