Beni : Véranda Mutsanga exige le départ du Chef de la police et le déferrement du maire devant la justice

Les jeunes combattants de la Véranda Mutsanga ont, de nouveau, été dans les rues de Beni (Nord-Kivu), ce vendredi 12 mai, où ils ont érigé des barricades sur certaines artères de la ville.

Les divers passages a totalement été bloqués pour les usagers des engins roulants, et plusieurs personnes ont été contraintes de vaquer à leurs occupations avant que la police ne remette de l’ordre.

Les manifestants ont par cette nouvelle action, exigé le départ sans condition du commandant de la police ville de Beni pour incompétence. Ils veulent aussi voir le maire de la ville de Beni être traduit en justice suite aux révélations grave faites à la presse 48 heures avant sa suspension par sa hiérarchie provinciale.

« Oui nous sommes dans la rue aujourd’hui pour deux grandes causes. La première c’est que nous voulons le départ strict du commandant ville de la police ici en ville de Beni, pour avoir échoué à sécuriser la population et ses biens, mais aussi nous voudrions voir le maire de la ville être déféré devant la justice, pour qu’il nous éclaircisse sur ces déclarations qui ont conduit à sa suspension, dont nous saluons et dont nous souhaitons d’ailleurs une révocation, parce que le maire de la ville avait essayé de nous indiquer les gens qui nous insécurisent dont lui connaît bien l’élément moteur », renchéri Fiston Isambiro joint par Infocongo.net.

Cette manifestation a perturbé les activités socio-économiques dans une bonne partie de la commune Mulekera avant de reprendre un peu plus tard après que la police ait agit professionnellement . Pour le moment les activités tournent au ralenti et une forte présence policière est signalée dans des coins chauds et stratégiques de la ville pour barrer la route aux manifestants qui troublent l’ordre public.

Lire :  L’IGF : A l'EPST, de faux arrêtés des agents et écoles avec près de 62 milliards FC détournés

Azarias Mokonzi/Beni