Nord-Kivu : plusieurs groupes armés à Masisi prêt pour le Désarmement

Plusieurs groupes armés œuvrant dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) ont manifesté leur volonté de quitter définitivement la brousse pour pacifier la province, mercredi 10 juin. Ce vœu a été manifesté après une sensibilisation par le service de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion(DDRC) auprès de ces groupes.

Ces groupes armés se sont mêmes rendus disponibles pour sensibiliser les autres, précise Jaques Lukoho, l’un des sensibilisateurs qui salue l’engagement de ces groupes et du gouverneur de la province

« Nous sommes venus ici pour apporter le message du gouverneur de la province, j’ai été envoyé pour venir prendre contact avec les groupes armés que nous avons rencontrés et qui ont unanimement souhaité quitter la brousse et sensibiliser les autres », précise Lukoho, qui  affirme avoir pris contact avec plusieurs seigneurs de guerre avant d’échanger avec les hommes des troupes.

Ces groupes armés participeront aux projets communautaires qui seront réalisés sur l’ensemble de la RDC, ajoute notre source, qui indique que les séances de sensibilisation continuent pour arriver à pacifier cette partie de la province du Nord-Kivu. Il affirme qu’après ce territoire suivra le reste de la province.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  RDC : crash de l’hélicoptère de la MONUSCO, les corps retrouvés ont été ramenés à Goma