L’élection du nouveau Premier Vice-président de l’Assemblée nationale ne se tiendra plus ce vendredi 12 juin comme prévu initialement. La Présidente de la Chambre basse du Parlement, Jeanine Mabunda Lioko a annoncé avoir renvoyé la plénière à une date ultérieure après son échange avec le Président de la République, Félix Tshisekedi.
La Speaker de l’Assemblée nationale dit suivre les conseils du Chef de l’Etat, qui a appelé chaque institution à faire son travail, sans empiéter sur les attributions des autres, c’est-à-dire la Chambre basse du Parlement va poursuivre son processus et la justice, pour sa part, va aussi continuer avec son instruction.
Rappelons que le Palais du peuple était assiégé depusi le matin, ce vendredi 12 juin, par la police, réquisitionnée par le Procureur Général près le Conseil d’État, qui a ordonné au Commissaire Général de la police d’empêcher la tenue de la plénière prévue vendredi pour l’élection du nouveau 1er vice-président de la chambre basse du parlement dont la députée nationale Patricia Nseya de l’UDPS est l’unique candidate.
Pas d’entrée, pas de sortie, les députés bloqués hors du Palais du peuple
Toutes les entrées sont quadrillées par la police. Il est interdit aux élus de participer à la plénière de ce vendredi consacrée à l’élection du nouveau vice-président de l’Assemblée nationale.
Le Procureur général près le Conseil d’État a saisi la police pour faire respecter la décision de sa juridiction rendue publique jeudi 11 juin au soir interdisant, la tenue de la plénière consacrée à l’élection d’aujourd’hui du Premier Vice-président de l’Assemblée nationale. Seuls quelques députés arrivés sur les lieux avant le déploiement de la police sont entrés. Les autres, bloqués à l’extérieur du Palais du peuple sont coincés à bord de leurs véhicules à l’extérieur de l’enceinte du Palais du Peuple.
Cependant, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda qui était en concertation avec le Président Tshisekedi, semblait comme la plupart des députés, déterminée à organiser le vote ce même vendredi pour mettre fin au règne de Kabund. On peut du reste lire un tweet de l’Assemblée nationale qui dit : « La décision de maintenir l’élection du 1er V-P de l’AN ce jour, n’émane ni de l’Hon. Présidente, ni du Bureau. Cette décision résulte d’une résolution de la Plénière souveraine, en date du jeudi 11 juin 2020, qui est un acte ne pouvant faire l’objet d’une décision de justice. »
Entre temps, la presse présidentielle informait que le Chef de l’État suit de très près la situation à l’Assemblée nationale et tient à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions.
Il faut noter c’est la deuxième rencontre entre les deux personnes dans ce même contexte de tension à l’Assemblée nationale. La première, c’était le 25 mars dernier, le jour de la destitution de Jean-Marc Kabund de son poste de Premier Vice-président.