Jean-Marc Kabund

Jean-Marc Kabund n’entend pas se laisser prendre son beefsteak sans réagir. Après le vote de sa destitution du poste de Premier-vice président de la Chambre basse du Parlement, le président intérimaire de l’Udps a saisi le Conseil d’Etat afin d’obtenir l’annulation de sa déchéance.

Et pour l’instant, il y croit encore, car le conseil d’Etat a réagi et fixé l’audience pour le mercredi 10 juin. Jean-Marc Kabund attend donc du Conseil d’Etat sa réhabilitation au Bureau de la Chambre basse du Parlement

Pour rappel, dans une requête en référé-liberté, introduite à la plus haute juridiction de l’ordre administratif du pays, Kabund s’oppose à la décision de la Chambre basse du Parlement fixant le calendrier de l’élection et l’installation du nouveau Premier vice-président et la lettre du Secrétaire général de l’Assemblée nationale, « pour illégalités manifestes et atteintes graves aux et libertés fondamentales ».

Rappelons que l’UDPS par le canal de son Secrétaire général, Augustin Kabuya avait lundi dernier, déposé la candidature de la Députée Patricia Nseya Mulela, pour remplacer Kabund. L’action judiciaire enclenchée va donc à l’encontre de la décision de son propre parti et de son autorité morale, Félix Tshisekedi.

Lire :  Sénat : Francine Muyumba adresse une question orale avec débat au ministre de l’EPST sur le remplacement des enseignants grévistes