L’association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite, Acofepe, coordonnée par Grâce Ngyke Mambu, a organisé un atelier de formation sur la gestion éditoriale et le journalisme en ligne en faveur des femmes journalistes, pendant ce confinement avec l’appui de l’agence suédoise de coopération internationale au développement, SIDA.La formation a débuté le lundi 01 juin 2020 dans la salle polyvalente maman Losako, dans la commune de Ngiri Ngiri.
A cet effet, suite au coronavirus et la mesure du chef de l’État interdisant le regroupement de plus de vingt personnes, l’atelier s’est réparti en groupes. La première équipe du lundi 01 juin était constituée de dix participantes journalistes, la deuxième équipe de mardi 02 juin était constituée de quinze participantes, ainsi la journée de mercredi constituée aussi d’une équipe de quinze participantes journalistes.
A la fin de chaque journée, toutes les participantes ont reçu des diplômes certifiant leur participation à la formation sur la gestion éditoriale et le journalisme en ligne.
Le but de cet atelier était d’édifier chaque participante à prendre conscience de ses capacités à gérer une rédaction et créer un média en général et un média en ligne en particulier, les aspects économiques professionnels et sociaux à prendre en compte.
Le formateur patient Ligodi a insisté sur l’importance de faire un bon choix de matériel, logiciels et applications pour booster le travail.
Clarisse Museme, une des formatrices qui a eu à parler de la gestion éditoriale, a recommandé aux femmes des médias de toujours viser les postes de responsabilité dans leurs médias, ambition réalisable que grâce au travail.
Pour la présidente de l’Acofepe, Grâce Mambu, cette formation vient combler le déficit qu’avaient les professionnelles des médias en matière de gestion éditoriale et de l’usage du numérique afin de rester compétitives sur le plan professionnel avec la montée du numérique et autre Internet comme source d’information la plus utilisée.
« Par cette session de formation, nous avons élevé le niveau des femmes des médias afin qu’elles puissent aussi assumer les postes de responsabilité au sein de leurs rédactions », a relevé Grâce Mambu.
Immaculée Nzuzi