Le point Kilométrique sur l’axe routier Mbau-Kamango dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) a connu la visite du commandant axe Nord de l’opération Sukola 1, après une attaque de forces inconnues dirigée contre le site de cantonnement des machines du génie militaire, qui réhabilite la route.
Il s’est agi pour cette autorité militaire de s’imprégner de la situation. Plusieurs sources sur place renseignent que l’armée a vite repoussé l’attaque qui avait pour but d’incendier ces engins. la société civile au PK 25, encourage l’armée pour avoir déjouer cette attaque qui pourrait causer plusieurs dégâts humains et matériels, Kambale Merci, appelle cependant aussi l’armée à renforcer la sécurité de cette partie.
Notons que le territoire de Beni est devenu grenier des attaques ADF ces derniers jours et plusieurs personnes perdent la vie au cours de ces attaques.
Pendant ce temps,La société civile du village lacustre de Vitsumbi dans le groupement Kanyabayonga en territoire de Rutshuru (Nord-kivu), dénonce les tracasseries dont la population est victime par certains éléments des forces de l’ordre.
Selon cette structure citoyenne, ces agents utilisent abusivement l’arrêté du gouverneur du Nord-Kivu fixant les barrières pour lutter contre le coronavirus. Mbayi Makalanga président de cette structure dit être étonné de voir que ce sont les éléments des forces de l’ordre qui prennent cet arrêté comme instrument de tracasserie de la population.
Ainsi, pour Iutter contre ce comportement qui sali l’image de l’armée et de la police, celui-ci appelle l’autorité provinciale à vite recadrer l’application de cette mesure pour éviter les dérapages.
Azarias Mokonzi/Beni