11 détenus s’évadent du cachot du Parquet près le TGI Beni

11 sur 41détenus se sont évadés la matinée de ce dimanche 29 novembre de l’amigo du Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Beni, en plein centre-ville de Beni au Nord-Kivu. Lire aussi: Évasion spectaculaire à la prison centrale de Beni (Nord-Kivu)

Selon le commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de Beni, le colonel Kabeya, qui confirme l’information et qui livre la nouvelle à Infocongo.net, ces détenus se sont servis d’un trou creusé par eux « ils ont troué un trou à 2 heures pendant qu’il pleuvait, ils ont fait des cordes avec leurs pantalons pour descendre, heureusement la police a fait la ronde sous cette pluie, ils ont trouvé ça puis ils les ont arrêtés, sinon les 41 détenus allaient partir. Mais j’ose croire qu’ils ne se sont pas échappés du cachot, ils ne sont pas évadés », a-t-il déclaré.

“Les pantalons de la liberté”

Avis de recherche lancé

Il renseigne cependant qu’un avis de recherche a été lancé pour retrouver les fugitifs « on les cherche parce qu’il y a certains qui sont connus, ils se sont échappés du cachot, ils étaient au nombre de 41 détenus et 11 sont partis sous la pluie, la police est intervenue à temps ».

Pour éviter ce genre de situation à l’amigo du Parquet, l’officier de la police demande au responsable du cachot du TGI Beni de réhabiliter le plafond du cachot, qui d’une façon ou une autre peut servir et faciliter la fuite des détenus :

« Pour la suite il faut demander Parquet de pouvoir arranger ce plafond-là, les partenaires qui ont construit le bureau du Parquet et du cachot, avaient mis le plafond en planches, il y a plus de 5 fois que les détenus ont troué le triplex pour sortir, mais maintenant il faut prendre des mesures pour mettre les bois durs. Ça aussi il faut que les partenaires viennent le faire ? ça , c’est le Parquet qui doit le faire, c’est le Parquet, même pas la mairie, parce qu’il fait payer des amandes» recommande-t-il.

Lire :  Nord-Kivu : Des ossements humains découverts à Kambi ya Juwa, un bastion conquis par les FARDC et UPDF

La réaction à chaud de la Véranda Mutsanga

Par ailleurs cette nouvelle évasion fait déjà réagir plusieurs couches de la population dont la Véranda Mutsanga, un groupe de pression évoluant dans la ville de Beni, qui se dit surpris et choquée par cette nouvelle évasion :

« La véranda Mutsanga, groupe de pression, mouvement citoyen qui lutte contre les antivaleurs se dit surpris et choquée par l’évasion de 11 détenus de l’amigo du Parquet de Beni ce matin du dimanche à travers un trou en se servant des habits comme corde pour descendre. Les policiers qui étaient commis à la garde ont constaté le fait après le départ de ces derniers », renseigne-t-il.

Cependant ce groupe de pression condamne la légèreté dans laquelle certaines autorités gèrent les maisons carcérales.

Il promet en effet donner sa contribution dans la recherche de ces fugitifs « la véranda Mutsanga pour matérialiser ses objectifs promet renforcer ses actions pour aider les services à arrêter les évadés et demande le remplacement sans condition des complices et auteurs intellectuels » peut-on lire dans son communiqué.

Il faut rappeler que cette évasion intervient après celle de plus de 1000 détenus à la prison centrale de Beni Kangbayi.

Azarias Mokonzi/Beni