Nord-Kivu : Une motion de défiance “pour légèreté et mauvaise gestion”, guette le Gouv’ Carly Nzanzu

Le Chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita est désormais guetté par une motion de défiance qui, un an après son élection à la tête de la province, pourrait être initiée par le député provincial Promesse Matofali.

Ce dernier vient de poser au gouverneur une question écrite avec débat dans laquelle il peint un tableau sombre de la gestion de la province au cours de l’année dernière. L’élu provincial Matofali Promesse, dans une conférence de presse organisée samedi 30 mai, a fait savoir que le bilan de provinciale Nzanzu Kasivita après un an est très négatif, compte tenu de la légèreté et la mauvaise gestion sécuritaire des affaires foncières, financières et minières ainsi que du social de la population de certaines personnes étendues de la province.

« L’autorité provinciale est en train de tâtonner, il ne sait pas ce qu’il doit faire si je ne suis pas satisfait par ses réponses, je vais initier la motion et aller jusqu’au bout. Et cette motion peut réussir à 100% parce que le bilan est très négatif. Si la motion de défiance arrive à échouer, alors on dira que les élus ne sont pas aussi à la hauteur de leur tâche alors que nous ne pouvons pas être complices de cette mégestion », a dit ce député, membre de Lamuka.

Concernant les affaires minières, Matofali Promesse indexe le gouverneur d’avoir le profit dans le conflit qui oppose la SMB à la COOPERAMMA, étant donné qu’il refuse d’appliquer les dispositions du ministre national des Mines quant à ce conflit.

Lire :  Nord-Kivu: L’UNPOL remet 22 containers à la Police nationale congolaise à Goma

Quant aux Affaires foncières, les déguerpissements intempestifs des habitants à Butembo et l’expropriation par le gouvernement provincial de la concession de Kisuma à Masisi, ont attiré l’attention de cet élu à adresser sa question au gouverneur, par crainte d’une grande crise sociale dans les années à venir.

Papy Roger Aezema/Beni