Nord-Kivu: Le maire de Beni suspendu par le gouverneur de province

Le maire de la ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa Masumbuko, a été  suspendu de ses fonctions par le gouverneur de la province du Nord-kivu, Nzanzu Kasivita Charly, samedi 29 mai. 

C’est dans un arrêté provincial N°/124/CAB/GP-NK/2020 rendu public ce week-end que le chef de l’exécutif provincial a pris cette décision.

Il  est reproché à ce haut cadre administratif des manquements graves contre sa hiérarchie dans l’usage de la communication, mais aussi il lui est reproché d’avoir affiché un comportement contraire à la conduite d’un agent de l’Etat.

Son intérim sera assumé selon la suppléance légale conclut cet arrêté. 

Cette décision intervient après que le maire de Beni après la déclaration seche du maire sur l’instrumentalisation, la manipulation des jeunes pour conditionner son départ de la tête de la mairie à travers une série de manifestations commanditée par les élus nationaux, provinciaux voire le gouvernement provincial.

Véranda mutsanga n’en veut plus!

Signalons qu’une vive tension s’est observée la matinée de mercredi 27 mai, dans certains quartiers commerciaux de  la ville de Beni au( Nord-kivu). En effet, les jeunes militants et combattants de la véranda Mutsanga  exigent le départ des autorités locales jugées incompétentes  pour stopper l’insécurité  grandissante qui sévit dans la ville  depuis bientôt deux semaines.

Déjà depuis  tôt le matin, des barricades avaient été placées  sur les principales artères de la ville de Beni et les activités socio économiques étaient paralysées. Dans le centre commercial de Matonge, comme dans les quartiers mouvementés de la ville, les portes des boutiques, pharmacies et autres locaux commerciaux étaient hermétiquement fermées.

Lire :  EPST : Tony Mwaba a lancé officiellement l’année scolaire 2022-2023

Cette série de journées ville morte iront jusqu’au départ des autorités visées par ces manifestations, avait confié un combattant de la véranda Mutsanga, interrogé par Infocongo.net « nous sommes dans la rue pour revendiquer le départ du maire de la ville Nyonyi Bwanakawa et du commandant de la ville parce qu’ils ont démontré leur limite dans notre protection, nous civils, ils doivent dégager, laisser à ceux qui vont réussir » a-t-il indiqué. 

Outre cette charge, ce groupe de pression accuse ces autorités  d’avoir ordonné à l’un de ses gardes du corps de tirer à bout portant sur Freddy Marcus, militant de la lucha/ Beni lors d’une manifestation anti-criminalité urbaine  vécue à Beni, le jeudi de la semaine qui s’est achevée. 

Cependant la police est déjà  à l’œuvre pour le maintient de l’ordre public sur l’ensemble de la ville de Beni, des arrestations sont signalées dans cette manifestation, les habitants dénoncent l’innocence des interpellés par la police, car la plupart serait de passage.

Azarias Mokonzi et Venatche Ndaliko/Beni