Covid-19: Plusieurs personnes en fuite après l’annonce du confinement de Goma et Rutshuru

Après l’annonce faite par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly, relative au confinement total de 14 jours de la ville de Goma et du territoire de Rtshuru à partir du 20 mai, suite à la déclaration de 7 nouveaux cas du Corona virus à Goma, plusieurs habitants de Goma ont commencé à quitter la ville, ne voulant pas être confinés durant deux semaines.

En effet, le communiqué du gouverneur Carly Nzanzu  souligne que dès le même jour un nouveau couvre-feu sera instauré au chef-lieu de la province du Nord-Kivu à partir de 20 heures, pas de circulation des personnes.

Ceux qui ainsi choisi de s’exiler loin du chef lieu de la province du Nord-Kivu se rendent dans le grand Nord et même dans d’autres province voisines.

Madame Florence, comptable de l’agence de voyage Sytraco, siège de Goma explique comment plusieurs personnes font la course derrière les billets de voyage pour se rendre dans le grand Nord. « Depuis hier lundi, plusieurs personnes sont à notre guichet pour se procurer des billets de voyage. Ils nous donnent comme raison de leur déplacement, la peur d’être confinés à Goma sans activité pouvant assurer leurs survies malgré la hausse du billet de 25$ à 50$ en raison de respect d’une distance d’un mètre entre deux personnes. Nombreux se déplacent.

Un conducteur d’un gros véhicule qui transporte des marchandises communément appelé Fuso nous en dit plus sur cette situation de déplacement.

« Depuis lundi 18 mai 2020, notre agence accueille pas mal de personnes se déplaçant vers le grand Nord de peur d’être confinées à Goma sans aucune garantie de survie. Sans l’état normal, nous transportons les marchandises précisément des ballons des habits friperies mais depuis l’annonce du gouverneur, nos véhicules transportent des personnes que des colis. Notre recette est très satisfaisante ».

Lire :  Kinshasa : tous les centres de traitement contre le covid-19 paralysés par une grève

La plupart de ces personnes choisissent être confinées dans leurs milieux d’origine parce que à Goma, beaucoup n’ont pas d’assurance d’une vie satisfaisante lors des deux semaines du confinement total annoncé par Nzanzu Kasivita Carly, gouverneur de la province du Nord-Kivu.

« Nous vivons par nos petits travaux que nous effectuons, nous n’avons pas de salaires. Notre survie n’est pas certaine. Nous regagnons nos milieux d’origine où au moins, nous ne pouvons rien manquer, surtout les besoins de première nécessité », ont signifié quelques passagers devant une agence.

Papy Roger Aezema/Beni