Tshopo : Le Gouverneur Wale Lufungula réceptionne des engins pour la voirie urbaine

Le gouverneur de la province Wale  Lufungula a réceptionné deux véhicules bennes, une pelleuse et un compacteur au port de l’Onatra le samedi 23 mai. Ces quatre engins pimpants neufs sont destinés aux travaux de la voirie urbaine. En plus, il vient d’ajouter un véhicule anti-incendie, une première dans cette province.

Le gouverneur Wale Lufungula remet les clés des engins au responsable de la voirie

La cérémonie de remise a été faite devant quelques autorités politico-administratives dont le président de l’Assemblée provinciale. Ces engins sont acquis sur fonds propres de la province, afin de contribuer à la reconstruction de la voirie qui est dans un état de délabrement très avancé, où même les routes de desserte agricole sont impraticables.

Le premier citoyen de cette ville essaie ainsi d’honorer petit à petit ses promesses de campagne.

Tous ces efforts portent à croire que  les fils et filles de la Tshopo ont besoin de voir leur province décoller au-delà de toutes les difficultés. Il faut, en effet, une unité de quelques leaders de cette province pour voir un jour ce rêve se réaliser.

Aussi, cette province sans infrastructures appropriées ne pourra faire face à de nombreux défis, surtout qu’elle ne compte plus d’entreprises pour mettre tout le monde au travail. Sans investisseurs, la Tshopo est appelée à vivre encore longtemps dans la misère.

Par ailleurs, notons que la Banque Mondiale a fait un don d’une ambulance à la clinique universitaire de Kisangani, mardi 26 mai à son siège dans la commune de la Gombe.

La cérémonie de remise a eu lieu en présence de la sénatrice Madeleine Nikomba, élue de Kisangani et certains ressortissants de la Tshopo.

Lire :  RDC : des ONG locales formées sur la sécurité routière

C’est suite aux plaidoiries de cette dernière que l’institution de Breton Wood s’est finalement résolue d’octroyer cette ambulance médicalisée de la dernière technologie pimpante neuve.

La sénatrice a rappelé que la province de la Tshopo avait été écartée de la liste des provinces bénéficiaires de ces dons et n’eût été son implication personnelle, elle manquerait cet engin de grand intérêt sanitaire surtout en cette période de la pandémie de Covid-19. La Banque Mondiale assurera seule le transport par Service Air pour acheminer cet engin jusqu’à Kisangani.

Jacques Kalokola

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.