Pétition contre Kabund : le verdict attendu dans quelques instants

Les esprits s’échauffent déjà à la chambre basse du parlement à quelques minutes de la plénière de ce lundi 25 juin consacrée au votre pour la destitution ou non du 1er vice-président du bureau, jean Marc Kabund.

Toutes les dispositions sont déjà mises en place dont les urnes pour le vote que l’on peut voir dans l’hémicycle du palais du peuple.

Ce même lundi, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a reçu la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda à la cité de l’Union africaine.

Félix Tshisekedi et Jeanine Mabunda

La presse présidentielle a annoncé que les deux  personnalités ont échangé essentiellement sur la bonne marche des institutions de l’Etat.

Selon des sources concordantes, la majorité  de députés retrouvés dans les couloirs du Palais du peuple ne jurent que par le départ du bureau de la chambre basse du parlement du président Intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Udps :

« C’est maintenant ou jamais ».

Il faut noter qu’après la rencontre avec leur autorité morale, les députés nationaux avaient annoncé que la destitution de Kabund n’était plus qu’une question de temps :

« Le lundi, ce monsieur devra retourner faire son militantisme à la dixième rue », commenta l’un d’eux.

Entre temps, l’initiateur de la pétition, jean Jacques Mamba, est en résidence surveillée en attendant la poursuite de son procès pour flagrance, mercredi 27 mai.

L’élu de Lukunga reproche à Kabund le militantisme et le discrédit jeté sur la chambre basse du parlement après avoir allégué que l’organisation d’un congrès coûterait 7 millions de dollars.

Une correspondance a été adressée par trois fois à Jean Marc Kabund sans succès et c’est ce qui a conduit à l’initiative de cette pétition par le MLC Jean Jacques Mamba.

Lire :  Kasaï central : le bureau provisoire de l’Assemblée provinciale a été installé lundi 05 février

Jacques Kalokola