Jean Marc Kabund, ancien vice-président de l'Assemblée nationale Rdc

Exit Jean-Marc Kabund ! Le cauchemar s’est finalement réalisé comme dans un film d’horreur pour le président intérimaire de l’Udps !

C’est sûr que la plénière de ce lundi 25 mai à l’Assemblée Nationale restera gravée dans l’histoire politique de la République démocratique du  Congo. En effet, c’est pour la toute première fois qu’un 1er vice-président soit déchu en direct à la télévision nationale par ses collègues députés nationaux et de surcroits alliés.

Cette séance laissait du reste planer aucun doute sur l’issue du vote organisé ce soir au Palais du peuple, quand on savait que Joseph Kabila avait reçu ses lieutenants à sa résidence de Glm dans  la commune de la Gombe la veille pour donner un mot, celui de descendre rapidement Jean Marc Kabund.

Des échauffourées ont éclaté entre les députés Cach et Fcc juste au début  de l’analyse de la pétition de destitution du 1er Vice-président de l’Assemblée nationale.

Les députés nationaux de l’Udps ont tenté de s’opposer à cet exercice contre leur président jean Marc Kabund. Ils ont quitté la salle pour concertation pour ne plus revenir. Quelques temps après, l’audience a repris pour analyse.

Le soldat Kabund abandonné….

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a donné le résultat  du vote à 22h 42’ et a remercié tous les députés qui ont pris part à cette séance d’avoir tenu bon, malgré la tension et le spectacle auxquels les élus étaient exposés durant cette journée.

Elle a rappelé  qu’en cette période du Covid-19, il n’est pas question de se battre pour des individus mais pour des intérêts collectifs.

Lire :  Kasaï-Oriental : Félix Tshisekedi a visité le projet agricole de Nkwadi

Sur 315 députés nationaux présents, 289 ont votés  pour, 17 contre et aucun bulletin nul, d’où la destitution du 1er vice-président Jean Marc Kabund du bureau de l’Assemblée nationale. Il rejoindra donc les gradins, dès la prochaine plénière…

Jacques Kalokola