La RDC pourrait connaitre le pic du Covid-19 à la fin du mois de mai. En effet, plutôt hésitant en répondant à la question de Christian Lusakweno de Top Congo sur sa question de savoir si avec 2000 cas, la République Démocratique du Congo a déjà atteint le pic, le Docteur Jean Jacques Muyembe, Coordonnateur National du Secrétariat national de riposte au Covid-19, a affirmé que cela n’est pas encore le cas.
Il renvoie le pic à la fin du mois de mai. Le Dr Muyembe annonce toutefois que le taux de mortalité qui était à 11% au mois de mars est aujourd’hui en bas de 4%. Ce qui est une bonne nouvelle.
Du dépistage
Le Coordonnateur national du Secrétariat Général de riposte au Covid-19 annonce aussi que plus de 2 millions des congolais vont subir des dépistages rapides grâce aux kits réceptionnés par le Gouvernement Congolais depuis lundi 18 mai. Ceci permettra de cerner le niveau de cette maladie et donner une riposte afin de barrer la route à ce fléau.
Jean et Jérôme ne se sont pas rencontrés
Le Docteur Jean Jacques Muyembe à dit qu’il n’a pas rencontré le jeune Docteur Jérôme Munyangi suite à son calendrier, mais qu’il a été reçu par ses services: « Je le rencontrerai un autre jour ».
Quant aux remèdes de Covid-organics et la Chloroquine, le virologue congolais à souligné que cette pandémie est mondiale et la réponse se veut aussi mondiale.
De la communication et du confinement de la Gombe
En matière de communication sur le Covid-19 en RDC, le Dr J. Jacques Muyembe reconnaît qu’il y a un déficit énorme et que la presse devrait donner la vraie information prise à la source:
« Je ne vois pas les journalistes venir chercher la vraie information, mais ils ne se présentent que quand il y a du sensationnel ». Il promet que la commune de la Gombe sera dé-confinée des la réunion avec le Premier ministre, jeudi 21 mai.
De la responsabilité de la population
Le Dr Muyembe demande à la population de se protéger de cette pandémie qui est bien présente. Pour lui, seule la population peut mettre fin à cette maladie en acceptant qu’elle existe, au lieu de se fier aux rumeurs: « Toute pandémie est toujours accompagnée de rumeurs, de fakenews ». Il a souligné aussi que cette rumeur sur l’achat des cadavres n’est pas fondée.
In fine, le Professeur Muyembe insiste que ce n’est pas le Covid-19 qui est le vrai problème, mais son impact sur la situation socio-économique, contrairement à la malaria.
