Arrestation de Pascal Mukuna : Eveil Patriotique promet des actions de grande envergure

Le président de l’Association congolaise pour le droit de l’homme (Ashado) et vice-président du mouvement Eveil Patriotique , Me Jean Claude Katende, promet des actions de grande envergure dans les jours à venir après l’arrestation de l’évêque Mukuna, président d’Eveil Patriotique et responsable de l’église de réveil Assemblée Chrétienne de Kinshasa, Ack.

Me Jean Claude Katende déclare tout haut que ce procès est instrumentalisé par l’entourage de Kabila : 

« On connait des forces qui agissent derrière Mamie Tshibola. On ne va pas reculer. S’ils veulent nous arrêter tous, nous irons tous en prison ».

Les avocats de Mukuna dénoncent

Les avocats de l’évêque Mukuna sont montés hier au créneau pour dénoncer un procès purement politique avec un dossier vide :

« Il n’ ya pas de viol sur majeur sans consentement. La fille s’est contredite dans ses dires. En droit congolais, les vidéos ne sont pas une preuve. Pour la rétention des documents. Il s’agit des pièces de succession qui n’appartiennent ni à Mukuna ni à la dame. Ce n’est pas Mukuna qui devrait donner ces documents.

C’est la politique qui a joué, tous les magistrats avaient refusé le dossier et celui qui l’a accepté est du Pprd.

Néhémie Mwilanya, Jean Marie Kasamba étaient au parquet depuis le début, le lundi et le mardi, pour travailler sur le dossier. Ils ont été pour beaucoup ».

Arrivé depuis 12 heures au Parquet général de Kinshasa/ Gombe, le président du Club renaissance ne sera entendu qu’à 16 heures avant d’âtre signifié sur son mandat arrêt provisoire vers 19 heures. L’évêque Pascal Mukuna a passé la nuit au cachot du même Parquet.

Lire :  Le bâtonnier Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba est décédé

Pour rappel, Pascal Mukuna a été placé sous mandat d’arrêt provisoirre suie à unne plainte de Mamie Tshibola, la veuve de son ancien collaborateur, qui l’accuse de viol, rétention illicite de documents parcelleire et menaces de mort.

Les avocats de la défense exigent la fixation rapidement pour que l’affaire connaisse son issue sans délai.

Jacques Kalokola