Centrede traitement Ebola au Nord-Kivu

Le Centre de Traitement d’Ebola, CTE vient de décharger la dernière personne guérie de la maladie à virus Ebola, ce jeudi 14 mai. Il s’agit d’une femme d’une trentaine d’années du nom de Masika Mayani, qui venait de totaliser 18 jours de soins au CTE.

Lors de sa  réintégration dans la communauté, elle a remercié les autorités sanitaires pour sa bonne prise en charge pendant son suivi médical au Centre du Traitement d’Ebola. À cette occasion, elle a appelé la communauté non seulement au strict respect des règles d’hygiène mais aussi se présenter à temps aux soins pour éradiquer complètement Ebola, tout en indiquant que cette maladie est réelle, contrairement à la pensée communautaire.

Le maire adjoint, Bakwanamaha Modeste qui était présente à cette cérémonie, a salué la bravoure du personnel soignant du CTE/ BENI dans la prise en charge de cette nouvelle patiente guérie, avant d’appeler l’heureuse du jour à témoigner de sa prise en charge.

Toutefois, le maire adjoint précise que le danger reste encore dans la communauté suite à l’évasion d’un cas confirmé qui continue à circuler dans la communauté avec la maladie, mais sans protection.

Il a ainsi saisi de l’occasion pour rappeler la conscience de sa famille afin de libérer ce cas confirmé vivant ou mort, pour permettre aux médecins d’exercer correctement leur travail et en finir avec la maladie.

La cérémonie de réinsertion a pris fin  par la dotation d’un certificat de guérison par le maire adjoint à la nouvelle guérie.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  RDC: l'Ambassade de Chine demande à ses ressortissants d'évacuer trois provinces de l'est