Linafoot : La décision de la FECOFA attendue pour l’arrêt définitif du championnat

Les dirigeants des clubs engagés à la Ligue nationale de football (L1 et L2) ainsi que le comité de gestion de la Linafoot se sont finalement mis d’accord sur l’arrêt définitif du championnat en cours. La décision de prolonger l’état d’urgence à cause de la pandémie du coronavirus vient une fois de plus compliquer la reprise des championnats. 

Les clubs ont jugé bon d’épargner aussi leurs athlètes en mettant carrément un  terme à cette édition du championnat national. Mais ce n’est qu’une proposition faite à la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Celle-ci devra siéger en session extraordinaire afin d’étudier tous les paramètres pour déclarer clos la saison sportive 2019-2020.

Une fois la décision approuvée, le comité de gestion de la Linafoot prendra en compte les quatre premiers clubs les mieux classés à la Division I pour représenter la RDC aux prochaines compétitions interclubs de la CAF.  Un autre travail se fera pour les clubs qui doivent être relégués en division inferieure et ceux qui doivent monter en division supérieure.

S’agissant des prochaines compétitions interclubs de la Caf, le TP Mazembe qui gardait le plus longtemps possible la première place du classement provisoire, accompagné de l’AS V. Club qui vient juste en deuxième position, seront qualifiés pour la Ligue des Champions. AS Maniema Union de Kindu classée troisième, validera aussi son ticket pour la Coupe de la Confédération.

Par manque de la Coupe du Congo, la FECOFA sera dans l’obligation de récupérer le Daring Club Motema Pembe, quatrième du classement de la Linafoot, pour accompagner Maniema Union en Coupe de la CAF. Les vert et blanc de la capitale Kinshasa auront la chance de revenir en Coupe d’Afrique après une saison pas mal réalisée.

Lire :  Un 4e cas de coronavirus enregistré, le Dr Muyembe appelle à prendre le COVID-19 au sérieux sans paniquer

Sur demande de la Confédération africaine de football (CAF), toutes les fédérations affiliées devraient transmettre leurs situations des championnats nationaux avant l’arrêt intervenu au mois de mars à cause de Covid-19. Une démarche en cours d’exécution au niveau de l’instance du football africain.

Pour rappel, la saison sportive prend officiellement fin le 31 mai et elle démarre au début du mois d’août. Tout reste à savoir si la pandémie du Covid-19 permettra aux amoureux du ballon-rond de renouer avec la pelouse la saison prochaine.

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.