Ilunkamba informé de la situation sécuritaire au Haut-Katanga

Le Premier Ministre Ilunga, a échangé ce lundi 11 mai avec le caucus des députés nationaux du Haut-Katanga sur la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays.

Le député national, Mutonkole  Kinyanga, qui a conduit cette délégation a montré au chef du gouvernement combien les démobilisés créent l’insécurité dans cette province.

Il a aussi été question d’un tour d’horizon sur les questions socio-économiques de la province du haut-Katanga et la perspective de l’organisation des élections du Gouverneur et Vice-gouverneur de province.

De son côté, le Chef du Gouvernement, Ilunga Ilunkamba, a promis d’apporter des solutions idoines aux doléances de ses hôtes.

La réaction de Kyungu wa Kumwanza

Le président de l’Unadef, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, avait tenu une conférence de presse le dimanche 10 mai dernier pour dénoncer l’insécurité de plus en plus croissante dans la province du Haut-Katanga.

Pour lui, l’insécurité dans cette partie du pays et particulièrement à Lubumbashi, n’est pas un mouvement de cambriolage au vrai sens du mot. C’est un sabotage des institutions : « On tue tous les jours, c’est devenu du sport ? Franchement, il y a anguille sous roche, c’est ce qu’on appelle guérilla », a-t-il commenté. Il demande le démantèlement de tous ces mouvements qui opèrent pour nuire les intérêts de la population

Le caucus des députés du Haut Katanga reçus à la Primature
Lire :  Haut-Katanga : rétropédalage du maire de Lubumbashi, le péage urbain suspendu