Les FARDC viennent de lancer un appel à la population de quitter Halungupa et les localités périphériques, à savoir, Manzalau, Ntoma et Kinyambaore. La mesure a été maintenue à l’issue de la rencontre entre les responsables militaires et civils ce vendredi 17 avril.
Le Chef du secteur de Rwenzori, Boozi Sindiwako, qui donne le compte rendu de cette réunion, précise que la population va retourner dans leurs milieux habituels après au moins une semaine. L’idée a été prise pour permettre à l’armée de faire le ratissage de la zone.
« Il y aura des fouilles systématiques dans la contrée afin de découvrir les lieux de cachette de l’ennemi. C’est le motif pour lequel les habitants sont obligés de laisser l’entité vide. Néanmoins, un délai de deux jours est accordé en vue de se préparer pour quitter l’entité en toute sécurité », a-t-il souligné.
Il sied de signaler Halungupa et ses environs sont devenus le théâtre des hommes armés qui tuent les civils, incendient les maisons et emportent les produits agricoles, notamment le cacao.
Papy Roger Aezema/Beni
