La pandémie du Coronavirus pourrait accroitre les besoins humanitaires de la RDC

Selon le Coordonnateur humanitaire en RDC, David McLachlan-Karr, le risque d’expansion de Covid-19 en RDC pourrait accroître les besoins humanitaires et affecter les opérations en cours.

« Dans un contexte sanitaire fragile, il est vital que nous agissions, individuellement et collectivement, en conformité avec les mesures décidées par le gouvernement congolais et l’Organisation mondiale de la Santé », a déclaré David McLachlan-Karr.

Il ressort d’un communiqué publié samedi 21 mars, que la communauté humanitaire s’organise pour continuer à répondre aux besoins des populations les plus vulnérables. Elle se tient prête, dans la mesure de ses moyens, à soutenir les efforts du Gouvernement congolais face à la pandémie mondiale de Covid-19.

 « Les efforts que nous faisons aujourd’hui en matière de prévention et de réduction des risques doivent être maintenus sur tout le territoire national, afin de contribuer à éviter au pays une crise sanitaire majeure », a poursuivi David McLachlan-Karr.

Il faut donc, selon lui, maintenir les couloirs humanitaires pour faciliter l’arrivée du matériel médical, d’équipements humanitaires ainsi que du personnel afin de continuer et renforcer les efforts de prévention et de réponse.

Le communiqué rappelle que le Plan de réponse humanitaire 2020 a pour ambition d’apporter une assistance à 8,1 millions de personnes, en très grande vulnérabilité en RDC.

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.