Le Premier ministre Ilunkamba a honoré les entrepreneurs

Le Premier ministre Silvestre Ilunga Ilunkamba a présidé la première cérémonie de remise des prix de mérite entrepreneurial le jeudi 12 mars dernier au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.

A travers cette cérémonie, le gouvernement congolais et la fédération des entrepreneurs du Congo, Fec, ont voulu encourager les entrepreneurs congolais dans tout ce qu’ils font comme travail.

Susciter la classe moyenne

Le thème choisi pour cette première édition est « la Promotion de l’entrepreneuriat Local » dans le but d’intégrer les Pme et de susciter l’émergence de la classe moyenne congolaise dans la chaîne des valeurs de production.

Désormais, la journée du 12 mars de chaque année sera dédiée au « Challenge Entreprises ».

Les lauréats Couronnés

Le jury composé d’un président et de trois membres a sélectionné 10 lauréats qui ont été décorés par la chancellerie des Ordres  Nationaux.

Ce fut une occasion pour le Chef de l’Exécutif congolais et représentant spécial du Chef de l’Etat de démontrer l’importance de l’entrepreneuriat local en Rdc dans la réduction  de la pauvreté, la création de l’emploi comme vecteur de croissance de l’économie nationale : «  le gouvernement congolais s’engage désormais à placer l‘entrepreneuriat local au centre de son action dans le but de rendre les entreprises plus professionnelles et compétitives ».

La satisfaction du ministre des PME

Le ministre de la Classe Moyenne, Petites et Moyennes Entreprises, Justin Kalumba, a salué l’attention du Premier ministre et a précisé que le geste posé par ce dernier assure la croissance des Pme congolaises.

Certains avantages sont aussi accordés aux lauréats, notamment l’accès gratuit à des modules de formation du Personnel à l’Inpp, question de remettre les entrepreneurs congolais devant la scène.

Lire :  RDC : la FEC dénonce l'imposition des nouvelles taxes par le Gouvernement

Les dix lauréats ont reçu tour à tour le prix de l’initiative entrepreneuriale, le prix Femme Entrepreneurs, les jeunes Entrepreneurs, le prix de la meilleure Pme en matière civique et fiscale et le prix Meilleur Maître Artisanat.

Quelques intervenants de taille

Le Dg de l’Anapi, Antony Kinzo, a signifié que dans tout investissement, il faut savoir investir, oser et persévérer.

Pour sa part, albert Yuma Mulimbi, Président de la Fec,  a circonscrit le but de la cérémonie qui consiste à créer l’émulation dans le chef des entrepreneurs congolais.
Plusieurs autorités ont été présentes dans cette cérémonie dont la Présidente de l’Assemblée nationale,  Jeanine Mabunda, la ministre de la Fonction Publique, Yolande Ebongo, le ministre des Relations avec le Parlement, Déo Nkusu ainsi que des députés et sénateurs.

Jacques Kalokola