Thierry Taeymans, Directeur général de Rawbank à Makala

Nouvelle victime du programme des 100 jours du président Félix Tshisekedi, Thierry Taeymans, ci-devant Directeur général de la Rawbank a rejoint ses collègues de Safricas et de l’Office des routes au centre pénitentiaire et de rééducation de Makala, ce vendredi 13 mars, sur ordre du Procureur général  de Matete.

L’homme a d’abord été conduit Parquet de Matete où il aurait été longuement entendu avant d’être transféré en fin de matinée, à la prison centrale de Makala.

Le directeur général de la Rawbank est soupçonné d’être impliqué dans le détournement de 57.000.000 de dollars en complicité avec Jammal Samih, le patron des sociétés Samibo Congo Sarl et Husmal SARL, dans un dossier de construction de maisons sociales, notamment à destination des militaires, passé dans un des innombrables contrats de gré à gré avec les services de la présidence congolaise.

Jamamal Samih, par ailleurs président de la communauté libanaise en RDC, est lui déjà derrière les barreaux depuis la fin du mois de février, il avait été interpellé pratiquement en même temps que David Blattner, le patron de Safricas SA, et du DG de l’Office des Routes, Mutima Sakrini. Tous les trois sont poursuivis pour abus de confiance, dans le cadre des enquêtes diligentées par le parquet général près les Cours d’appel de Kinshasa sur les travaux lancés dans le cadre du programme des 100 jours.

Selon des sources porches de l’enquête, le banquier belge est soupçonné d’avoir permis le détournement de 57 millions sur un contrat de 114 millions destinés à la construction de ces maisons dans 5 provinces. La somme incriminée aurait été versée sur un compte parallèle et ne serait jamais arrivée dans les comptes officiels de la société de M. Jammal Samih.

Lire :  Affaire Olivier Mpunga : début du procès en procédure de flagrance à la cour militaire