Ilunga Ilunkamba déclare la guerre au coronavirus Covid-19

Le premier ministre Ilunga Ilunkamba a tenu jeudi 12 mars  une réunion extraordinaire dans son cabinet de travail avec le comité multisectoriel de crise pour contrer l’épidémie de coronavirus déclarée dans plusieurs pays et dont deux cas ont été identifiés il y a peu en RDC.

En effet, les responsables des services impliqués dans cette riposte ont été reçus pour faire le point de la situation et surtout prendre des précautions en cette 2è phase d’intervention, après l’étape de préparation pour protéger les congolais contre la propagation de cette épidémie.

Les mesures d’urgence

Le ministre de la santé, le docteur Eteni longondo, a dressé quelques mesures prises quant à cette situation, dont le renforcement des mesures d’hygiènes aux frontières imposables à tous : « le gouvernement prend toutes les dispositions pour protéger les citoyens avec fiche de renseignements aux aéroports et tout faire pour limiter la contamination. Des espaces d’accueil seront aménagés dans de grandes formations médicales de Kinshasa pour les traitements ».

Halte aux rumeurs des réseaux sociaux

Le ministre Eteni Longondo exhorte les congolais à ne pas se fier aux fausses informations puisées sur les réseaux sociaux : «  Il n’y a que le ministre de la Santé qui est habilité à communiquer sur l’épidémie de coronavirus en RDC.

Certains ministres ont pris part à cette réunion, dont celui des Affaires Etrangères, de la Défense nationale, des Transports, des Sports ainsi que les représentants de la Police nationale, de l’Armée nationale ; de la Direction générale des migrations, de l’Autorité de l’aviation civile et de l’Inrb.

Lire :  Covid-19 : Ilunkamba reçoit le soutien de l'union Européenne

Leave a Reply

Your email address will not be published.