L’armée arrête deux leaders ADF à kasindi et Bunia

Les forces armées de la république démocratique du Congo Fardc ont mis la main sur un des grands leaders ADF  responsable de la base de Karuhamba conquise et récupérée dans la journée de jeudi 12 mars.

Kizito, non autrement identifié, a été arrêté à Kasindi avec sa femme une combattante aussi, pendant qu’ils voulaient traverser la forntière pour l’Ouganda voisin. Ils  n’ont pas échappé à la vigilance des services de  sécurité commis à la douane.

Les premiers renseignements sur ces combattants ADF indiquent qu’ils étaient chargés du recrutement dans la région des Grand lacs pour servir le groupe rebelle et déstabiliser la région de Beni.

Katembo Limete Brown capturé à Bunia

Pendant ce temps, l’armée par le biais de son porte parole adjoint affirme aussi qu’un autre grand collaborateur a été maîtrisé à Bunia par les services de sécurité Sur place. il s’agit d’un sujet congolais qu’il servait de béquille aux ADF. Katembo limete Brown est celui qui était chargé de la fabrication et de la distribution des cartes d’électeurs aux ADF afin qu’ils se déplacent  paisiblement sur le territoire congolais.

Le général Sylvain Ekenge qui a porté toutes ces nouvelles à la presse précise que l’arrestation de ces membres de l’ADF va permettre aux Forces armées de soutirer les informations nécessaires sur leur mouvement.

Pendant ce temps au front, six combattants ADF ont été neutralisés durant les combats hier et plusieurs de leurs  positions conquises et récupérées  par les Fardc dans des offensives dans le Mayangose en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Lire :  Beni : 3 combattants ADF de nationalité Tanzanienne arrêtés par les FARDC

Selon le général Sylvain Ekenge porte parole adjoint des Fardc, l’armée a identifié certaines d’autres  positions ADF dans la brousse et restent sous-traitance des Fardc déterminés dans ce combat « il s’agit là d’une nouvelle cache de l’ennemi qui a été découverte et conquise qui sont en train d’être traitées depuis mercredi »

Depuis la nuit dernière l’armée pilonne des postions et bases ADF et des détonations En armes lourdes et légères se font entendre.

Il sied de signaler qu’en dehors des ADF qui ont été neutralisés, l’armée affirme avoir perdu quatre de ses éléments, dont un major.

Azarias Mokonzi/ Beni