La Ligue des Femmes de Force novatrice d’Union et de la Solidarité (Fonus) a commémoré avec faste la journée internationale des droits de la femme, le dimanche 08 mars 2020 au siège du parti.
Conférence, musique, sketch et plusieurs autres activités ont laissé une emprunte indélébile au siège du parti cher au Président Joseph Olengankoy. Un moment marqué non seulement par la fête, mais aussi par une prise de conscience de la situation de la femme congolaise en cette période cruciale.
La Présidente de la Ligue des Femmes de Fonus, Madame Yvette Ntumba, a eu des mots justes pour sensibiliser la femme et l’a appelée à une prise de conscience considérable dans tout ce qu’elle compte entreprendre.
Cette journée placée sous le thème “Congolaises et congolaises, levons-nous pour le droit des femmes”, a particulièrement été marquée par les idées innovatrices dont ont fait montre les femmes conduites par la Présidente Yvette Ntumba.
Lutte contre le cancer de col de l’utérus
La Ligue des Femmes de Fonus regorge des femmes talentueuses capables de faire changer les choses. Tour à tour, chacune dans son domaine de prédilection, a tenté de partager son expérience avec les autres.
C’est le cas de l’intervention du Dr Sylvie Nseya, qui a parlé de la santé de la maman. Elle a martelé sur le cancer de col de l’utérus et des seins. Elle rassure que le cancer de col de l’utérus est le deuxième après celui des seins, parce qu’il compte par année 500.000 nouveaux cas, dont 400.000 dans les pays pauvres comme la RDC.
« Le cancer de col de l’utérus tue presque 200.000 mamans par an. Il faudrait à tout pris multiplier des stratégies pour lutter contre ça », a-t-elle fait savoir.
Dr Sylvie Nseya a soulevé des facteurs de risque de cette maladie dangereuse. Il y a le virus HPV qui vit chez l’homme mais qui infecte la femme à travers les rapports sexuels. Ce virus se développe 10 à 15 ans après. Les mamans doivent fournir un effort de faire vacciner les enfants avant leur premier rapport sexuel.
Les femmes doivent éviter des contraceptifs pour éviter des grossesses; éviter le tabagisme parce que ça fragilise les cellules etc. Les femmes doivent toujours se faire dépister à chaque fois qu’elles voient des signes du cancer.
D’où la nécessité de création d’un programme de Lutte contre le cancer de la femme. Ça sera une façon pour le gouvernement congolais de prendre en charge toutes ces femmes qui souffrent de cette maladie.
Protéger la femme de Béni
La situation que traverse la femme de Béni n’a pas laissé indifférentes les femmes de Fonus. Elles ont saisi cette occasion pour rappeler au gouvernement que la femme de Béni continue à connaître beaucoup d’atrocités. Il faudrait trouver la solution le plus rapidement possible.
S’agissant du rôle de la jeune fille au sein des partis politiques, la représentante rassure que l’État n’en fait même pas mention. La jeune fille doit toujours prendre une part active comme actrice principale dans la vie politique. La représentativité de la jeune fille est trop faible, a-t-elle fait savoir.
Femme au centre du développement
Dans son mot de clôture, la Présidente de la Ligue des Femmes de Fonus, Madame Yvette Ntumba, a affirmé que “La femme doit être considérée comme une proche collaboratrice. Elle doit être au centre du développement d’un pays. L’Égalité homme-femme professionnellement ne doit pas demeurer un simple slogan. Le droit de la femme doit toujours être respecté”
Elle a remercié toutes les femmes de Fonus et particulièrement le Président du parti Joseph Olengankoy, qui les accompagne toujours dans cette longue marche d’amélioration de la situation de la femme congolaise.
C’est dans une ambiance festive que les femmes de Fonus ont bouclé cette journée. Une animation musicale a également immortalisé cette belle journée qui restera gravée dans doute dans les mémoires des femmes de Fonus.
Armel Langanda/Infocongo.net