RDC : Des ONG réclament la tenue d’élections locales

Le consortium des missions d’observation des élections et les principales organisations de la société civile ont convenu de mener un plaidoyer pour obtenir la tenue d’élections locales dans les meilleurs délais.

Les pressions sont faites aux décideurs pour que ces élections soient enfin tenues, a averti le coordonnateur de ce consortium à l’issue d’un atelier mercredi 4 mars à Kinshasa.

Ces missions s’engagent à mener un plaidoyer pour améliorer le processus électoral en RDC :

« Toutes les parties souhaitent que la réforme soit engagée à temps pour que ce ne soit pas un processus des uns contre les autres ou des puissants contre les faibles mais que ce soit un processus inclusif et partagé. De l’autre côté, nous ne voulons pas d’une réforme hâtive. Une réforme qui se fait à la veille des élections amène toujours beaucoup de tiraillements et de violences », a déclaré le coordonnateur de ce consortium, Abraham Djamba.

Pour lui, le prochain forum national va impliquer les institutions publiques.

« Les partis et regroupements politiques, la société civile et partenaires techniques devront mettre ensemble les différentes approches déjà annoncées sur les reformes électorales, afin d’aller de manière concertée et inclusive. Les organisations de la société civile sont d’accord pour appuyer ce plaidoyer », a-t-il poursuivi.

Les élections locales, prévues par la constitution promulguée en 2006, ne se sont jamais organisées en RDC ; après trois scrutins présidentiels.

Leave a Reply

Your email address will not be published.