Mars, mois de la femme : les étudiantes de l’IFASIC plaident pour la prise de conscience

Depuis plusieurs années le monde célèbre la journée internationale des droits de la femme en lui dédiant tout un mois, celui de mars. Et cette année le thème choisi par la ministre d’État du Genre, Famille et Enfant est ” congolaise et congolais, levons- nous pour défendre les droits des femmes. ”

Ce thème servira de champ de bataille pour les militantes des droits de la femme. Pour cela, les étudiantes de l’Institut facultaire des Sciences de l’information et de la communication IFASIC, ne se sont pas tues, étant donné que la majeure partie des étudiants de cet institut est constituée de femmes.

Plusieurs ont donné leurs avis au micro d’infocongo.net. Ainsi, Edwige Lusamba, étudiante en deuxième année de graduat, déclare que la femme de ce 21ème siècle a besoin de plus de conseils et d’encadrement. Chacune d’elles doit normalement découvrir sa vraie mission personnelle au lieu de vouloir toujours copier et c’est de là que naissent les grands éléments destructeurs de la jeunesse féminine, a-t-elle martelé.

Conseils et encadrement

Eunice Nzeba, étudiante dans la même promotion propose que cette journée du 08 mars soit célébrée dans les milieux estudiantins en faveur des femmes, c’est-à-dire organiser des conférences, séminaires pour forger l’esprit féminin.

Sarah Fayud, étudiante en troisième année de graduat pense que la femme a sa place dans la société. Il y a des femmes qui ont essayé de changer certaines choses par leur façon d’agir, à titre d’exemple Simone de Beauvoir, Jeannine Mabunda… la liste reste exhaustive. Et si aujourd’hui certaines femmes n’arrivent pas au sommet, c’est tout simplement parce que la femme africaine est liée à sa tradition.

Lire :  Beni : Altercation entre jeunes de Rwangoma et éléments FARDC

En rapport au thème de cette année, Bérénice Balenga, étudiante en deuxièmement année de graduat pense que c’est un thème réfléchi, car la femme a toujours été marginalisée, remise en arrière plan, et si aujourd’hui on vise à la promouvoir, c’est encourageant.

Prendre conscience

Actuellement, les choses ont changé. Comme conseil, elle appelle à la prise de conscience de la femme et des jeunes filles. La femme c’est une force et si elle arrive à prendre conscience, elle va exploser. La femme d’aujourd’hui a cette obligation d’agir. L’émancipation de cette dernière viendra de sa prise de conscience ».

Pour mémoire, cette journée du 08 mars tire son origine des luttes des ouvrières et des nombreuses manifestations des femmes réclamant le droit de vote, les meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes. Clara Zetkin, s’inscrit pour la première fois comme une révolutionnaire en initiant la journée internationale des femmes avec des femmes socialistes lors d’une conférence en 1910.

Ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg que la journée du 08 mars se met en place jusqu’à nos jours. La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations-Unies en 1977, puis en France en 1982.

À noter que la journée du 08 Mars est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde mais n’exclut pas le fait que la femme se célèbre chaque jour. 

Benita Ramazani/infocongo.net