33e Sommet de l’UA : lancement officiel de la “Décennie des Racines et des Diasporas Africaines

En marge du 33e Sommet de l’Union Africaine (UA), le Togo à procédé  au lancement de l’Initiative la “Décennie des Racines et des Diasporas Africaines”. L’annonce officielle a été faite par le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, représentant le Chef de l’État Togolais Faure Essozima Gnassingbe.

Ce projet togolais vise essentiellement la mise en place d’une plateforme de préparation et de promotion des projets des initiatives et des événements portant sur les racines et les diasporas africaines.

Cette riche initiative proposera une programmation périodique qui va commencer à présenter les événements par pays et les opérations phares. Il va également offrir une vitrine internationale aux projets portés par les différents pays; assurer la coordination et la mise en cohérence des actions proposées et la mobilisation des participants pour les actions proposées par les différents pays.

Du haut de la tribune de l’Union Africaine, le ministre Togolais Robert Dussey, a eu des mots justes pour souligner le caractère inclusif du Cadre de Lomé visant à regrouper et à fédérer les initiatives. C’est dans l’objectif de renforcer les rôles et les contributions de personnes des Racines africaines et des Diasporas au développement économique du continent.

Adhésion massive des Chefs d’Etat africains

Un discours qui a convaincu des Chefs d’État présents et autres membres des gouvernements. La RDC, a travers son Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a également pris part à ces assises. Au finish, une grande majorité des Chefs d’État a adhéré à l’initiative togolaise.

Après débat, les Chefs d’État et autres membres diplomatiques présents à ces assises, ont trouvé un consensus de la mise en place d’un Comité de Haut niveau pour préparer le contenu et les conditions de mise en œuvre de cette plateforme panafricaine.

Lire :  Grâce à ses deux films réalisés au Canada, le Cinéaste franco-congolais Ecclésiaste Lemba s'introduit dans la culture congolaise

Toutes les propositions des projets sont les bienvenues et seront enregistrées dans L’Agenda Continental de la Décennies des Racines et des Diasporas Africaines.

Un cadre innovant qui renforcera le lien entre les africains de la Diasporas. Ainsi, le premier Forum Économique des Diasporas Africaines se prépare au Togo. Lomé sera alors considéré comme la capitale des Racines et des Diasporas Africaines.

Armel Langanda/Infocongo.net

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.