Reçu au Vatican, Félix Tshisekedi offre « les Larmes de Beni » au Pape François

Le président Félix Tshisekedi a été reçu ce vendredi 17 janvier 2020 par le Pape François au Vatican, à Rome. Selon certaines sources proches de Vatican, la visite du président Tshisekedi s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des relations entre le Saint Siège et les autorités congolaises.

Le président Félix Tshisekedi, reçu au Vatican par le Pape François

Officiellement, rien n’a encore filtré des échanges entre les deux personnalités. Il faut cependant souligner que le Pape François s’est toujours dit préoccupé par la situation sécuritaire à Beni, dans la province du Nord-Kivu.

À l’issue de leur entretien, le président Tshisekedi a offert au Saint Père comme cadeau, “les larmes de Beni”. Il s’agit d’un tableau qui représente le visage d’une femme symbolisant la souffrance vécue par les populations de l’Est du pays en général, et de Beni en particulier. Ce tableau est l’oeuvre de Claudy Khan Kone, artiste peintre et sculpteur congolais, formé à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa.

Selon le service de communication de la présidence, le Pape François a été particulièrement touché par ce cadeau du 5ème président de l’histoire de la RDC.

Toujours dans le cadre de cette visite, Félix Tshisekedi a procédé à l’échange des instruments de ratification de l’accord-cadre entre le Vatican et la RDC sur des matières d’intérêts communs.

Selon la même source, le président TShisekedi s’est entretenu également avec le cardinal Pietro Parolin, le secrétaire d’État (chef du gouvernement du Saint Siège).

Félix Tshisekedi a effectué ce déplacement accompagné de son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi.

Lire :  Affrontement entre la police Sud-africaine et des congolais à Cape Town

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.