Mai-Ndombe : une maladie non identifiée fait trois morts au village Ibunu

Le village Ibunu dans le territoire de Kiri au Mai-Ndombe est touché depuis une semaine par un phénomène pathologique anormal, qui a fait trois morts, a indiqué jeudi 16 janvier le ministre provincial de la santé. Il s’agit d’une maladie qui provoque la fièvre, les éruptions cutanées et des vomissements, selon une dépêche de Radio Okapi.

Il ne s’agit pas de la maladie à virus Ebola, mais d’une autre pathologie non encore identifiée, a assuré le ministre provincial de la santé au Mai-Ndombe, Dr Bola Mbomba Nteko.

Selon les sources locales, les symptômes de cette maladie sont : la fièvre, les éruptions cutanées et les vomissements mélangés de sang et de pus. Jusque-là, trois personnes sont mortes et trois malades se font soigner. 

Lors de la parution de cette maladie, la population a cru qu’il s’agissait de la maladie à virus Ebola. Cette allégation a créé la panique dans cette contrée.

Aussitôt alerté, Bola Mbomba Nteko s’est rendu dimanche dernier sur place à Ibunu pour s’enquérir de la situation. Les échantillons ont été prélevés et envoyés à l’INRB à Kinshasa, et les résultats indiquent qu’il il ne s’agit pas de la maladie à virus Ebola.

Le ministre provincial de la santé appelle la population locale au calme, ajoutant que les services compétents s’attellent à maitriser la situation.

Lire :  Maï-Ndombe : Le Gouv’ Mputu Paul rend le tablier

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.