RDC : des ONG locales formées  sur la sécurité routière

Pendant trois jours,  du 20 au 22 novembre 2019, le centre Wallonie Bruxelles international de Kinshasa a abrité un atelier de formation sur la sécurité routière.

Organisé par Handicap International, l’atelier avait pour thème “ Peuple levons nous contre les accidents de route“. Les participants étaient composés essentiellement d’ONG spécialisées en matière de  sécurité routière.

Marius Lomboto, formateur pour le compte de Handicap International a rappelé le rôle de ces ONG, qui est de marteler sur la sensibilisation des usagers de la route qui sont, entre autres, les conducteurs et les piétons.A l’heure où des accidents routiers sont devenus légion à Kinshasa, lesquels   sont dus  surtout au mauvais comportement des conducteurs des véhicules et des  taxis-motos, la sensibilisation s’avère importante.

En effet, l’objectif général de cet atelier était de renforcer les capacités techniques des membres des ONG nationales sur la mobilisation autour de la sécurité routière.De façon spécifique, il s’est agi d’actualiser les connaissances des membres de la société civile sur le plan mondial pour la décennie d’action pour la sécurité routière.L’objectif était aussi de faire connaître les principaux facteurs d’accident de la circulation et les mesures possibles de prévention.

Pour les organisateurs, les résultats attendus  étaient très importants. Il fallait donc que les membres des ONG soient capables de répondre aux questions techniques pendant les séances de sensibilisation et de plaidoyer.

Les participants ont aussi émis le vœu  de voir les autorités de la République démocratique du Congo s’impliquer activement avec des mesures responsables, en vue de réduire sensiblement le nombre des accidents routiers.

Pathou Kinzala Nkuka

Leave a Reply

Your email address will not be published.