La situation sécuritaire au centre des préoccupations à la Primature

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé ce lundi 11 novembre, à la Primature la séance de travail à l’attention des membres du gouvernement et autres responsables des services de sécurité sur la situation sécuritaire qui a prévalu le week-end dernier à Kolwezi dans la province du Lualaba.

Le chef du gouvernement Ilunga Ilunkamba qui se préoccupe des derniers incidents qui ont opposé les militants de l’UDPS à ceux du PPRD a levé l’option avec tous les concernés de dépêcher  très bientôt une mission gouvernementale à Kolwezi pour s’enquérir de la situation, prévenir d’autres conséquences et même établir des responsabilités sur ces incidents.

Selon le VPM de l’Intérieur Gilbert Kankonde, qui a fait le point de cette séance de travail, le gouvernement de coalition va tirer toutes les conséquences qui s’imposent dans cette affaire et surtout faire appliquer la loi dans toute sa rigueur.

Le Premier ministre a également échangé ce lundi sur la même question sécuritaire de Kolwezi avec le caucus des députés nationaux et sénateurs originaires du Lualaba.

Ces élus du peuple ont été appelés à véhiculer des messages de paix, d’unité et de cohésion entre les communautés vivant dans le Lualaba.

Selon le Sénateur Kaumba Lufumba, les congolais ont décidé de cheminer ensemble dans la coalition FCC CACH et pour que cette coalition réussisse, les familles politiques en présence ne doivent pas s’opposer à d’autres.

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a invité le caucus des députés nationaux et sénateurs originaires du Lualaba à travailler avec lui et même avec le gouverneur de Lualaba pour maintenir la paix et la coexistence pacifique.

Lire :  Nord-Kivu : nouveau chapitre pour « Débout la Patrie » et son président Singoma Mwanza, réélu à Nyiragongo

Les élus du Lualaba se disent prêts à relayer le message du chef du gouvernement à la base, afin d’éviter les actes de violence dans cette province, poumon de l’économie congolaise.