Le 24 septembre, une plainte a été enregistrée à la Cour de cassation et à l’auditorat militaire contre l’influenceuse Denise Mukendi Duchaussoy. Elle est mise en cause pour association de malfaiteurs, torture et injure publique par le collectif d’avocats représentant Jacky Ndala, président du Mouvement du réveil et de prise de conscience (MRPC) et ex-coordonnateur national de la jeunesse du parti Ensemble pour la République, de l’opposant Moïse Katumbi.
Cette procédure judiciaire découle d’une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, où Denise Duchaussoy divulgue que Jacky Ndala aurait été violé pendant sa détention à l’Agence nationale des renseignements (ANR) en 2022. Me Eric Biselo, l’avocat principal du collectif de Jacky Ndala, exige justice pour son client. Il a affirmé : « Denise Duchaussoy est sortie de son silence pour relater les sévices qu’auraient fait vivre les services de renseignements à mon client, Monsieur Jacky Ndala. »
Viol et humiliation dans les locaux de l’ANR
D’après Me Biselo, les sévices endurés par Jacky Ndala comprendraient un viol et des actes d’humiliation. Il indique également que d’autres révélations, possiblement plus sérieuses, n’ont pas encore été divulguées au public.
« Face à l’inaction des tribunaux, il était nécessaire de prendre des mesures pour reconnaître Jacky Ndala comme victime et pour que Denise Duchaussoy soit arrêtée pour son rôle présumé dans ces actes », poursuit Me Eric Biselo. L’avocat insiste sur le fait que les déclarations publiques de Denise Mukendi Duchaussoy visaient à humilier Jacky Ndala.
En effet, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Mukendi Dechaussoy déclar, s’adressant à Jacky Ndala : « Toi, tu es un petit opposant. Quand il a fallu t’arrêter, je t’ai arrêté. J’ai déployé peu de moyens (…) Mais lorsque nous t’avons arrêté, on a visité ton derrière. Comprenne qui peut. Tu es devenu maboul. Tu n’es pas pédé, mais on t’y a aidé. Tu es devenu une femme. Je t’avais bien fait ça » (…)
« On t’a ouvert et le reste t’a été jeté à la figure », déclare encore la tiktokeuse, et sur sa lancée ajoute : « Je t’avais montré que t’arrêter était un petit jeu. Je t’ai tendu un hameçon de 2.000 USD, tu les as eus. J’ai promis 50.000 après trois jours. Trois jours après, j’ai mis la main sur toi », se vante-t-elle. « Y a pas pire ennemi dans ta vie que moi. Toi, tu dois avoir peur de moi, parce que quand il a fallu t’enlever ta dignité, je l’ai fait sans cœur »…
Mutamba se met en branle
Parallèlement, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a donné instruction le jeudi 26 septembre pour lancer une procédure judiciaire à l’encontre de Denise Mukendi Duchaussoy, en rapport avec le viol présumé subi par Jacky Ndala. Lire aussi : Justice : Jacky Ndala en prend pour 2 ans – Infocongo
Laisser une réponse
Vous devez l'être. Enclenché dans Pour poster un commentaire.