La Direction Générale des Recettes de Kinshasa toujours sous pression après un temps de grève

Les agents et cadres de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, DGRK, continuent d’exercer leur pression pour obtenir le départ illico de la Directrice générale de cette régie des finances administratives de la capitale, Mme Ritha Bola Dula, et de tout son staff.

Depuis mercredi 23 octobre 2019, date du déclenchement de la grève, la pression ne retombe pas. Une semaine après le déclenchement d’une vague de contestation sans précédent, la situation tend à nouveau à devenir critique après les précédents soulèvements dressés à l’encontre du comité Bola.

Ritha Bola, Directrice générale DGRK

Les grévistes qui tiennent à rééditer leurs requêtes ont promis de ne pas relâcher la pression sur le comité Bola qui a semblé paralysée par à une explosion sociale héritée du comité sortant, celui dirigé depuis 15 ans par Raoul Elenge, et nourrie de plusieurs mois de frustrations socio-économiques, qu’elle n’a jamais souhaitées arriver.

Au demeurant, l’arrêt des activités à la RGDK a poussé Mme Bola à faire part de sa préoccupation et de son émotion face à la participation massive des agents à cette manifestation qui a réuni plusieurs dizaines de personnes. Selon elle, il n’a jamais eu un seul mois d’arriérées de salaire à la DGRK.

Bien auparavant, une précédente manifestation s’est déroulée globalement dans une ambiance festive lundi 21 octobre 2019 devant la Direction générale située sur l’avenue colonel Ebeya, dans la commune de la Gombe avec des calicots portant plusieurs inscriptions. Une atmosphère qui contraste avec les violentes émeutes qui ont éclaté le 21 juin 2010 dans les antennes de cette même structure.

Lire :  Marche de l’opposition le 13 mai : Moïse Katumbi à Kinshasa pour un processus électoral transparent et équitable

Les manifestants ont exigé, pour leur part, un salaire de 1 500 000 FC pour le dernier agent, soit le 1 dixième de l’enveloppe mensuelle de la directrice générale, Ritha Bola. “Si nous ne touchons pas cet argent, nous resterons dehors jusqu’au départ de la DG”, ont-ils scandé.

Les agents ont également réclamé la prime de rétrocession, quatre mois d’arriérés de salaire, soit de janvier à avril 2019.

Un appel a été également lancé à l’endroit du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, pour jouer un rôle interpellateur susceptible d’impulser un model de gestion responsable qui tienne compte des avantages sociaux du personnel.

Il sied de rappeler qu’à la suite de la démission le lundi 3 juin 2019 de Raoul Elenge à la tête de la DGRK, l’actuel Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, a aussitôt signé un arrêté nommant Mme Ritha Bola Dula comme Directeur général. Ceci, à cause des accusations relatives à l’évasion de recettes de la ville, estimées à plusieurs milliers de dollars américains.

Raoul Elenge a jeté le tablier et regretté la manière dont les choses ont été conduites au niveau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, avait-il indiqué dans une lettre adressée au Gouverneur.

Raymond Befonda