Nyiragongo : l’UJECODI  captive les jeunes  à devenir acteurs du changement

L’union des jeunes conscients pour le développement intégral de Nyiragongo  a réuni dimanche 27 octobre, les jeunes venus de différents groupements et villages de la chefferie de Bukumu  pour  échanger sur différentes thématiques, dont la participation  politique des jeunes, le développement et leurs rôles dans la transformation positive de leur milieu, ainsi que les conflits du pouvoir coutumier à Nyiragongo et le rôle de la jeunesse.

L’administrateur du territoire, quelques élus de Goma, Rutshuru, Walikale et Nyiragongo ont également pris part  à cette rencontre.

Selon le coordonateur de l’UJECODI, partant de la situation générale du vécu d’un jeune du territoire  de Nyiragongo, l’on réalise que les jeunes se focalisent beaucoup plus sur la politique, oubliant les aspects de développement humain, l’allégeance aux groupes armés et aux bandes criminelles et la manipulation politicienne, avec des conséquences comme la division entre jeunes, la dissipation des messages de haine, l’existence des camps pro-acteurs politiques, l’insécurité grandissante, les meurtres, kidnapping, pillages des biens ainsi que le dépeuplement de certains villages .

« Notre objectif reste d’amener les jeunes à identifier les problèmes qui écument leurs milieux de vie et les rendre acteurs du changement et travailler ensemble dans une dynamique rénovatrice. C’est le pourquoi de cette assemblée générale qui a  réuni ce jour les jeunes de tous les groupements de la chefferie de Bukumu, pour leurs donner l’opportunité de s’exprimer sur la situation de leurs milieux et proposer des  pistes de solution en s’engrangeant à devenir acteurs du changement et du développement », a expliqué Alibaba, communicateur de l’UJECODI.

Lire :  Lac Kivu : La RDC signe un accord pour le dégazage

Présente à cette séance d’échange, l’élue du territoire de Nyiragongo Adèle Bazizane, rapporteur de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a appelé les jeunes à la cohabitation pacifique.

Adèle Bazizane, élue de Nyiragongo

« j’insiste sur la cohabitation pacifique parce que c’est la cheval de bataille du président Félix Tshisekedi  et du président de l’assemblée provincial du Nord-Kivu Robert Seninga sans pour autant oublier le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu. partout où nous passons nous sommes obligé de prêcher la paix parce que sans la paix tout le monde en pâtisse et là où il y a la paix tout le monde trouve son compte. le territoire de Nyiragongo est un territoire qui a assez des problèmes et la première réaction des jeunes et toute la population  reste l’installation du chef coutumier légitime, Lebon Bakungu.

Je viens de les apaiser en disant que c’est une question qui est déjà prise au sérieux par les honorables députés, parce qu’ils ont adressé en date du 22 octobre 2019  une recommandation  au gouverneur pour qu’il  vienne installer le mwami qui aura pour mission de restaurer l’autorité de l’Etat dans tout Nyiragongo », a-t-elle déclaré.

Christian Amour Imani